TOOLinux

Le journal du Libre

Les images CentOS Linux 8 ont été retirées : que faire ?

lundi 28 février 2022

Le 1er janvier, CentOS Stream est devenu une branche de développement de Red Hat. CentOS Linux 8 a donc atteint le stade de "fin de vie" (EOL) et les images viennent d’être retirées des serveurs en février. Voici ce que cela signifie.

CentOS avait laissé quelques semaines supplémentaires aux utilisateurs. Cette fois, les paquets CentOS Linux ont bien été retirés des miroirs et des serveurs de téléchargement. "Si vous ne l’avez pas encore fait, convertissez toute installation CentOS Linux 8 en Stream 8", explique-t-on sur le site officiel. Une comparaison entre CentOS Linux et CentOS Stream a été publiée sur le site officiel.

Ce qui s’est passé

Nous vous l’annoncions le 10 décembre 2020. Si vous n’avez pas migré vers CentOS Stream 8, sachez que CentOS Linux 8 a été déclarée en EOL ce 31 décembre. Aucune migration automatique vers la prochaine version (qui est CentOS Stream 8 dans ce cas) n’a été effectuée.

Convertir CentOS Linux en Stream

Deux commandes suffisent pour transformer un système CentOS Linux en CentOS Stream :

dnf —disablerepo ’*’ —enablerepo extras swap centos-linux-repos centos-stream-repos
dnf distro-sync

Rocky Linux, l’alternative "naturelle"

Du côté de Rocky Linux, successeur "naturel" de CentOS initié par Gregory Kurtzer, la distribution est passée en version 8.5 en novembre dernier et accueille les déçus à bras ouverts.

Rocky Linux est un "système d’exploitation d’entreprise open-source conçu pour être 100% compatible avec Red Hat Enterprise Linux". Traduction : exactement ce qu’était CentOS jusqu’au changement de cap initié fin 2020.