TOOLinux

Le journal du Libre

Firefox 64 organise les onglets multiples

lundi 17 décembre 2018

Après l’annonce de la fin du moteur EdgeHTML par Microsoft au profit de Chromium, Mozilla revendique de plus en plus fort sa différence. La version 64 de Firefox vient de sortir.

Un peu de ménage dans vos onglets. Dans la nouvelle version, il est désormais possible de les organiser à sa façon en cliquant simultanément sur tous les onglets ouverts avec Ctrl+clic sur Windows et Linux ou Maj+clic sur Mac.

Il est possible de les mettre tous en silencieux, de les déplacer, de les ajouter à ses favoris ou de les épingler rapidement et facilement.

Autre nouveauté : le "Contextual Feature Recommender". Ce système recommande de manière proactive les fonctionnalités et les extensions Firefox en se basant sur la façon dont les utilisateurs utilisent le Web. Par exemple, si plusieurs onglets sont ouverts et que l’internaute a pour habitude de les utiliser régulièrement, une fonctionnalité appelée « Onglets épinglés » lui est proposée.

Firefox se charge de proposer des fonctionnalités pertinentes et en informe l’internaute. A partir d’aujourd’hui, Firefox propose trois extensions recommandées, dont les suivantes : Facebook Container, Enhancer pour YouTube et Google Translate.

Cette fonctionnalité est disponible pour les utilisateurs américains pour la navigation classique uniquement. Elle sera étendue au reste du monde après la phase de lancement initiale. Elles n’apparaîtront pas en mode navigation privée. Attention, Mozilla ne reçoit en aucun cas de copie de l’historique du navigateur. L’ensemble du processus se déroule entièrement au sein de chaque navigateur Firefox.

La liste des nouveautés est publiée (en langue anglaise) ici. Le nouveau Firefox est disponible ici. Firefox est également proposé sur Android (Firefox, Beta et Focus) et sur iOS (Firefox et Firefox Focus).

CG