Applications

Votre e-mail a-t-il été compromis? Demandez à Firefox Monitor (en français)

• Bookmarks: 7


Fin septembre, la Fondation lançait un service gratuit destiné à avertir les internautes lorsqu’ils ont été touchés par une fuite de données. Il est désormais proposé en français.

capture_d_ecran_2018-11-27_a_06.38.52.png

Après une première phase de test durant l’été, les résultats et les retours positifs ont confirmé l’utilité de cette fonctionnalité. Elle est désormais accessible dans 26 langues, dont le français, ce qui va permettre à un plus grand nombre d’utilisateurs potentiels de se l’approprier.

Comment ça marche ?

« Se rendre sur monitor.firefox.com et renseigner son adresse e-mail dans la case correspondante. Grâce à un partenariat avec « Have I Been Pwned » de Troy Hunt, chaque adresse électronique sera analysée et comparée à une base de données qui fait office de répertoire de toutes les failles de sécurité qui ont existé jusqu’à maintenant. Mozilla informera l’utilisateur de tout piratage de son adresse électronique et/ou de ses données personnelles sur les sites Web en question. Si des informations ont bien été compromises, il sera nécessaire de changer son mot de passe pour chaque compte utilisant l’adresse électronique testée. »



Dont acte. Nous avons donc testé l’adresse e-mail de la rédaction, avec un résultat positif. Difficile d’en dire autant pour les adresses de nombreux collaborateurs…

capture_d_ecran_2018-11-27_a_06.38.52.png

Firefox Monitor est proposé d’origine par le tout nouveau Firefox. Un navigateur qui, une fois encore, prouve sa bienveillance auprès de ses utilisateurs : « En utilisant le navigateur Firefox Quantum, si l’internaute se rend sur un site qui a été touché par une fuite de données, il recevra désormais une notification. »

Explication (en anglais)

Les recommandations de Mozilla

Que faire si vous êtes touché? Procéder à un audit complet de vos identifiants et mots de passe. Et surtout supprimer des comptes inutilisés ou obsolètes.

Les recommandations officielles :

– Utilisez un mot de passe différent pour chaque compte;
– Créez des mots de passe suffisamment forts et difficiles à deviner;
– Considérez les questions de sécurité comme des mots de passe supplémentaires;
– Obtenez de l’aide pour vous rappeler vos mots de passe;
– Ajoutez une sécurité supplémentaire avec l’authentification à deux facteurs;
– Inscrivez-vous pour recevoir les alertes Firefox Monitor.





Le site : Firefox Monitor

CG

7 recommended
bookmark icon
Mastodon