TOOLinux

L’actu Linux et Open Source au quotidien

FlashSystem : IBM ajoute une protection renforcée des données

mardi 27 juillet 2021

L’entreprise ajoute une couche de protection renforcée des données à son offre FlashSystem, optimisée pour Red Hat Entreprise Linux, pour mieux contrecarrer les cyberattaques.

Au cours de l’année écoulée, les cybercriminels ont profité de la généralisation de la distribution des données et ont augmenté la fréquence de leurs attaques. SonicWall estime que les attaques par ransomware ont atteint près de 300 millions en 2020, soit une hausse de 62 % par rapport à 2019, principalement en raison de la forte dispersion des effectifs causée par le télétravail et la pandémie. En fait, jusqu’en mai 2021, le groupe a déjà signalé 226,3 attaques par ransomware, soit une hausse de 116 % depuis le début de l’année par rapport à 2020.

C’est pour faire face à cette recrudescence que de nouvelles fonctionnalités avancées de protection des données arrivent dans la famille de baies IBM FlashSystem, basées sur la technologie flash. Objectif : "aider les entreprises à mieux planifier les ransomwares et autres cyberattaques et à s’en remettre rapidement".

La nouvelle fonction, Safeguarded Copy vient créer automatiquement des copies de données dans des « snapshots immuables » qui sont isolés en toute sécurité au sein du système et ne peuvent être ni consultés ni modifiés par des utilisateurs non autorisés.

En cas de perte de données, de violation de données, d’activité malveillante ou de tout autre événement qui compromet les données ou perturbe les opérations, les clients peuvent récupérer leurs données à partir des snapshots réalisés avant l’intrusion.

IBM FlashSystem reste optimisé pour les systèmes Linux, dont Red Hat Linux Entreprise (logique).