TOOLinux

Le journal du Libre

Forum PHP 2020 : confirmé les 22 et 23 octobre prochains à Paris

mardi 28 juillet 2020

Confimé et non confiné ! Le Forum PHP 2020 aura bien lieu "physiquement" cette année, sauf retournement de situation. L’édition célèbre les 20 ans de l’AFUP et... les 25 ans de PHP. Vous pouvez vous y inscrire.

175 sujets ont été soumis à l’appel à conférences. Après analyse des tendances que dessinaient les quelques 4.000 votes des internautes, l’équipe en charge du programme du Forum PHP 2020 a déjà réuni les 20 premiers sujets.

Programme 2020 : quelques détails

2020 marque notamment les 25 ans de PHP et la sortie de PHP 8, imminente au moment du Forum PHP 2020 : qui de mieux que Zeev Suraski, figure emblématique du langage, et Gabriel Caruso, membre de la core-team PHP, pour aborder ces deux sujets ?

Zeev proposera ainsi une revue de ces 25 années de PHP, tandis que Gabriel lèvera un coin de voile sur PHP 8 avec une conférence à l’intitulé prometteur : "PHP 8 : a new version, a new era".

Des figures influentes du milieu PHP seront également au programme : Antti Rössi viendra parler sécurité avec "How your PHP application can get hacked, and how to prevent that from happening ?" et Agnès Haasser donnera ses "Recettes de communication efficace au travail" à l’auditoire. Parmi les conférenciers habitués de l’AFUP, Frédéric Bouchery sera présent pour "Utopie de la généricité", Sarah Haïm-Lubczanski proposera "L’open source, ce n’est pas que pour le web", Kévin Dunglas expliquera comment "Utiliser le protocole Vulcain pour créer des API REST ultra-performantes" et Benoit Jacquemont présentera "Pourquoi 0.1 + 0.2 != 0.3, ou le monde mystérieux des nombres à virgule flottante".

Appel à conférences terminé

L’appel à conférences, qui se terminait le 1er juillet, a aussi rencontré un vrai succès auprès de nouveaux orateurs : citons, par exemple, le "talk" de Mathieu Girard pour un tour en backstage du site de l’activité partielle en lien avec l’actualité récente, de celui de Yoan pour un “REX sur le chiffrement de base de données”, ou encore du sujet proposé par Estelle Landry, qui invitera à se questionner sur “la surcharge featurale des applications”.

Informations pratiques

Si vous souhaitez assister à Forum PHP 2020 les 22 et 23 octobre à Paris, voici les liens utiles.

- Le site du Forum PHP 2020
- Le programme
- La billetterie

Toolinux est partenaire de l’événement.