TOOLinux

Le journal du Libre

Une édition virtuelle du Forum PHP 2020 dans quelques jours

mardi 13 octobre 2020

Les organisateurs du Forum PHP 2020 ont dû s’y résoudre. La pandémie n’a pas dit son dernier mot. Il faudra donc fêter les 25 ans de PHP sans public, l’événement se fera en ligne. Voici ce qui change.

"Le passage de la région parisienne en zone rouge et le renforcement des règles sanitaires ne permettent plus de promettre deux jours de célébration en toute insouciance à la communauté PHP", déplorent les organisateurs. Toutefois, à quelques semaines de sortie de PHP 8 (comme nous vous l’annoncions ici) (dont une RC2 est attendue le 15 octobre), le Forum PHP 2020 se fera, comme l’AFUP Day 2020, en ligne.

Programme 2020 : quelques détails

L’événement bascule donc dans une version virtuelle, aux mêmes dates. Les conférences seront visibles sur LiveStorm, outil de streaming qui a fait ses preuves lors de l’AFUP Day 2020, avec quelques avantages : "pas de déplacement à prévoir, la possibilité de rejoindre à l’heure donnée le talk qui les intéresse en particulier ou de changer de salle en toute discrétion si l’envie les prend..."

25 ans de PHP

Il faut dire que 2020 est une année singulière : elle marque notamment les 25 ans de PHP et la sortie de PHP 8, au moment du Forum PHP 2020. Qui de mieux que Zeev Suraski, figure emblématique du langage, et Gabriel Caruso, membre de la core-team PHP, pour aborder ces deux sujets ? Zeev proposera ainsi une revue de ces 25 années de PHP, tandis que Gabriel lèvera un coin de voile sur PHP 8 avec une conférence à l’intitulé prometteur : "PHP 8 : a new version, a new era".

Les personnalités de PHP

Des personnalités influentes du milieu PHP seront également au programme : Antti Rössi viendra parler sécurité avec "How your PHP application can get hacked, and how to prevent that from happening ?" et Agnès Haasser donnera ses "Recettes de communication efficace au travail" à l’auditoire. Parmi les conférenciers habitués de l’AFUP, Frédéric Bouchery sera présent pour "Utopie de la généricité", Sarah Haïm-Lubczanski proposera "L’open source, ce n’est pas que pour le web", Kévin Dunglas expliquera comment "Utiliser le protocole Vulcain pour créer des API REST ultra-performantes" et Benoit Jacquemont présentera "Pourquoi 0.1 + 0.2 != 0.3, ou le monde mystérieux des nombres à virgule flottante".

Informations pratiques

Si vous souhaitez assister à Forum PHP 2020 les 22 et 23 octobre en version virtuelle, le prix a été revu à la baisse : l’acès est gratuit pour les membres AFUP et il est proposé entre 10 et 150 € pour les autres (en fonction du soutien souhaité).

- Le site du Forum PHP 2020
- Le programme
- La billetterie

Toolinux est partenaire de l’événement.