TOOLinux

Le journal du Libre

Free Software Awards 2020 : voici la liste des lauréats

mercredi 24 mars 2021

L’édition 2021 de LibrePlanet avait lieu, sous l’égide de la FSF, le week-end dernier. En configuration virtuelle, l’événement a permis, comme chaque année, de remettre des Free Software Awards.

C’est depuis Boston aux États-Unis que la Free Software Foundation a annoncé, le 20 mars derniers, les lauréats des Free Software Awards 2020. Ces distinctions sont remises chaque année lors de la conférence LibrePlanet à des structures, des associations et des individus issus de la communauté du logiciel libre. L’idée : récompenser celles et ceux qui ont contribué de manière significative à la cause du logiciel libre.

Quels sont les lauréats des Free Software Awards 2020 ?

Les lauréats de cette année sont CiviCRM, Alyssa Rosenzweig et Bradley Kuhn.

Free Software Awards 2020 : résultats

La cérémonie s’est déroulée virtuellement cette année. Chaque lauréat a choisi la personne qu’il souhaitait voir lui remettre son prix.

Contribution au logiciel libre : Alyssa Rosenzweig

Le prix 2020 de la contribution au logiciel libre a été décerné à Alyssa Rosenzweig, une jeune développeuse qui s’est illustrée lors de LibrePlanet 2020. Elle a dirigé notamment le projet Panfrost, un projet de rétro-ingénierie et d’implémentation d’un pilote libre pour la gamme de processeurs Mali. Alyssa a choisi Richard M. Stallman pour la remise de ce prix.

Projet d’utilité sociétale : CiviCRM

CiviCRM a remporté cette année le prix "Award for Project of Social Benefit". Ce logiciel libre permet à des associations à but non lucratif du monde entier de gérer leurs mailings et leurs bases de données de contacts. Parmi ses utilisateurs, on compte... la FSF. Nous reviendrons bientôt sur ce CRM très original, traduit en français. La remise de prix a été assurée par le directeur exécutif de la FSF, John Sullivan.

Avancée dans le logiciel libre : Bradley M. Kuhn

Bradley M. Kuhn a reçu cette année le prix "Award for the Advancement of Free Software", récompense décernée à une personne qui a apporté une grande contribution au progrès et au développement du libre par des activités en accord avec l’esprit du logiciel libre. Son travail sur la licence publique générale GNU (GPL) et la promotion du copyleft sont bien connus. Lui aussi a reçu le prix grâce à un message vidéo enregistré par John Sullivan.

On retiendra l’une de ses déclarations :

L’activisme pour la liberté logicielle s’est imposé comme une fatalité pour moi dans ma carrière. J’aimais la programmation, les ordinateurs et l’informatique, mais je voulais aussi gagner ma vie en tant que "rabatteur". Voilà pourquoi l’activisme et la défense des libertés logicielles m’ont semblé naturels. (...) Alors que le monde devient plus numérique, la liberté logicielle devient une cause centrale.

Merci à C.

Lire également

- "Lauréats des FSF Awards 2019 : Let’s Encrypt, Jim Meyering et Clarissa Lima Borges"