TOOLinux

Le journal du Libre

FRITZOS 7.25 : télétravail, sauvegarde locale, contrôle parental

mardi 2 mars 2021

Le constructeur allemand AVM déploie la première grande mise à jour de l’année de son système d’exploitation Fritz !OS 7.25. Les améliorations semblent concentrées sur la performance pour le télétravail.

Après FritzOS 7.20 en juin 2020, la nouvelle version majeure du système d’exploitation Linux des routeurs d’AVM est disponible au téléchargement.

FRITZ !OS 7.25 : quoi de neuf ?

Voici les nouveautés de FRITZ !OS 7.25 :

Appareils prioritaires sur le réseau

Le nouveau FRITZ !OS 7.25 met l’accent sur le télétravail. C’est une fonction courante chez de nombreux constructeurs. Les utilisateurs de Fritz !Box ont enfin la possibilité de définir des appareils prioritaires. Exemple : un ordinateur de bureau ou portable nécessaire au travail. L’appareil sélectionné bénéficie alors d’un traitement préférentiel pour utiliser la connexion internet.

Améliorations mesh Wi-Fi

Le nouveau système d’exploitation offre un certain nombre d’améliorations pour une meilleure connexion Wi-Fi Mesh. La sélection automatique du canal Wi-Fi sera mieux optimisée.

Sauvegarde locale des données

FRITZ !OS 7.25 offre maintenant une sauvegarde des données en stockage interne, notamment grâce aux ports USB. La mémoire interne sert pour les images, les sonneries ou les messages vocaux.

Support VDSL

La connexion Internet devrait être plus stable pour les clients des opérateurs qui utilisent déjà le supervectoring et le Long Reach VDSL, notamment les connexions supervectoring (35b) sur les sites DSLAM distants. Idem pour l’interopérabilité avec le Long Reach VDSL.

Contrôle parental simplifié

Les parents peuvent mieux contrôler les heures de connexion et les contenus web autorisés pour les enfants.

Autres nouveautés

En vrac, la nouvelle version de FritzOS introduit les informations météo sur l’écran des téléphones FRITZ !Fon. Les modèles FRITZ !Box LTE pourront envoyer des SMS.

Comment mettre à jour FRITZ !OS 7.25

La mise à jour FRITZ !OS 7.25 est automatique si la fonction de mise à jour automatique est activée. L’installation peut aussi se faire via l’interface utilisateur de la FRITZ !Box, en cliquant sur « Start Update ».

Nouveau modèle Wi-Fi 6

L’excellent routeur Fritz !Box 7530 est à présent disponible avec le Wi-Fi 6 (AX). Le modèle allemand AVM Fritz !Box 7530 AX (bientôt en version internationale) peut être commandé en ligne. Cette nouvelle version du modèle peut être mise à jour vers FritzO 7.25 en français.

Conséquence : la version Wi-Fi 5 AC du routeur 7530 affiche un prix plus abordable que jamais. Les modèles sont identiques, en dehors de la génération du Wi-Fi.

CG