Tribunes & Opinions

Galina Goduhina (OnlyOffice) : « L’open-source, c’est la seule façon de travailler aujourd’hui »

• Bookmarks: 3


Pour la directrice des ventes de l’éditeur Ascensio, qui édite notamment OnlyOffice, la transition vers le télétravail a accéléré l’adoption des suites bureautiques en ligne. Quelques questions à Galina Goduhina sur le nouveau visage des suites de productivité.

0-25.jpg

Il y a eu beaucoup d’évolution dans le domaine des outils de collaboration ces dernières années…

C’est évident : la transition vers le télétravail a été accélérée. La pandémie a donné un nouvel élan, tant aux vidéoconférences qu’aux autres outils de communication en ligne.

La simplicité est un autre point à considérer. Compte tenu de la vitesse de la transition vers des outils basés sur le cloud, les gens devraient être en mesure de commencer immédiatement. Les solutions avec une interface claire et simple seront définitivement gagnantes.

Une autre tendance que personne ne peut ignorer est la sécurité. Vous ne pouvez pas transférer votre travail dans le cloud sans vous assurer que toutes les données sensibles sont en sécurité.

Qu’est-ce qui a changé fondamentalement ?

En général, les entreprises ont plus que jamais besoin de canaux en ligne pratiques, fiables et sécurisés.

Auparavant, vous deviez créer un document et l’envoyer à vos collègues par courrier électronique pour qu’ils puissent y apporter des modifications. Grâce aux outils de collaboration en ligne disponibles aujourd’hui, vous pouvez travailler sur un document beaucoup plus rapidement.

Ensuite, les différents outils de communication : intégrer l’application de communication à la plateforme ou au service en ligne que vous utilisez serait une bonne idée pour économiser d’efforts et donner plus d’efficacité en retour.

La sécurité n’est pas un besoin nouveau, mais elle atteint un niveau plus élevé. Tout le monde se rend compte que la fonctionnalité ne suffit pas pour utiliser les services en nuage dans notre vie quotidienne : il est également important que toutes les données dans le nuage soient soigneusement protégées.

Les services de Cloud sont plus abordables ?

Oui, et aussi plus pratiques ! On peut accéder sans effort à un bureau en ligne depuis n’importe quel endroit. Tous les logiciels de productivité se déplacent vers le cloud.

Comment garantir la sécurité des données ?

S’assurer que le logiciel peut vous garantir le niveau de sécurité souhaité : aujourd’hui, sur le marché, il existe un grand nombre d’excellents projets sous licence open source, dont la confiance est méritée grâce aux millions d’utilisateurs avancés et aux communautés qui les soutiennent.

Il y a 10 ans, nous avons été les premiers à réécrire le code d’OnlyOffice à partir de zéro parce que nous avons découvert la technologie HTML5 Canvas et en compris les perspectives. Chaque jour, nous avons accès à de nouvelles technologies que nous n’aurions jamais pu imaginer auparavant, comme le chiffrement de bout en bout de documents en ligne, les canaux de documents virtuels, etc.

De nouvelles plateformes dont celles open source émergent. Pourquoi ?

L’open-source, c’est la seule façon de travailler aujourd’hui, je pense. Les solutions open-source peuvent nous offrir quelque chose que les géants Microsoft et Google ne peuvent pas : la confiance, la confidentialité, la possibilité d’héberger des applications sur site, le contrôle total de vos données.

Par exemple, le code open source d’OnlyOffice nous a permis de travailler avec des institutions scolaires, universitaires et gouvernementales. Pour eux, la confidentialité et la sécurité sont des préoccupations majeures.

Comment voyez-vous le marché évoluer ces prochaines années ?

De plus en plus de services en nuage, qui aideront les entreprises à automatiser un grand nombre de leurs processus commerciaux. La communication en ligne continuera à être le moyen le plus préférable de travailler au quotidien. Chez OnlyOffice, nous travaillons, pour vous donner quelques exemples, sur des canaux de documents virtuels pour amener la sécurité du travail sur des documents en ligne à un autre niveau. Cela signifie que nous allons explorer le monde des PDF et des formulaires intelligents directement en ligne pour une collaboration gratuite, un successeur d’Adobe avec les énormes fonctionnalités de nos éditeurs de documents collaboratifs en ligne avec un chiffrement de bout en bout et quelques grands bonheurs pour couvrir toutes les questions d’identification pour le processus.

3 recommended
bookmark icon
Mastodon