TOOLinux

Toute l’actu Linux & Open Source

Gandi a 22 ans : une "croissance saine" et beaucoup d’open source

vendredi 25 mars 2022

L’ancien notaire du web, devenu hébergeur, vient de fêter son 22e anniversaire. L’entreprise avance un chiffre d’affaires de 50 millions, dont plus de 50% réalisés à l’international. Elle a "fait le choix d’une croissance saine" et de l’open source.

Gandi reste une PME. Elle compte 150 personnes et a pris l’engagement, depuis ses débuts, d’avoir la totalité de ses centres de données en France et en Europe. Quelques chiffres :

- 2,7 millions de noms de domaine en gestion active
- 200 mille sites hébergés
- 55 mille certificats SSL gérés
- 150 salariés répartis sur 3 continents, dont 30 agents dédiés au support à la clientèle et 15 aux comptes Corporate

Cultiver l’open source

La société est toujours fortement impliquée dans l’open source. Fin 2021, l’entreprise française a modernisé son API publique. Début 2022, sa communauté go-gandi a publié le provider Terraform Gandi (v2.0.0) sur le dépôt Terraform. Cette interface standard permet de rapidement déployer des applications web. Ce projet s’inscrivait dans la continuité du lancement de l’offre GandiCloud VPS en mars 2021, basée sur la technologie OpenStack.

Gandi entend rester un acteur indépendant, confirme sa direction : "Aujourd’hui, comme il y a vingt ans, nous pensons qu’il est capital pour les entreprises de garder le contrôle sur leur informatique, leurs données et sur leur savoir-faire. Pour ne jamais perdre la capacité française à faire et à innover. A ce titre, Gandi cultive l’open source, préserve la neutralité du net, contribue dans la recherche et l’innovation avec des acteurs académiques et des laboratoires industriels, et partage ses connaissances dans les revues scientifiques majeures. C’est un engagement financier conséquent pour la PME que nous sommes, mais nécessaire, pour conserver une maîtrise du savoir-faire français et européen en matière du numérique.
Le sujet de la souveraineté numérique a toujours été au cœur des choix stratégiques et industriels de Gandi. Nos pages ne demandent pas d’accepter des cookies, parce que l’entreprise a fait le choix depuis toujours de ne pas partager les données de visites avec les grands acteurs de l’Internet.
En 2022, comme durant les vingt-deux années précédentes : nous restons concentrés sur notre mission première : rendre le web accessible à tous en toute sécurité et dans le respect de nos utilisateurs
."

Réserver un nom de domaine avec Gandi

Vous pouvez réserver un nom de domaine via Gandi avec ce lien ou souscrire à un plan d’hébergement web mutualisé. Vous obtiendrez une réduction de 75% sur un pack Simple Hosting S+ et 20% sur l’achat ou le transfert d’un nom de domaine.