TOOLinux

Toute l’actu Linux & Open Source

Gardenmate a remporté le Call for Code 2022

mardi 10 janvier 2023

Lancé au printemps dernier, le défi Call for Code 2022 est à présent terminé. On connaît le nom des gagnants. L’application GardenMate recevra 200 000 €, ainsi que le soutien de la Fondation Linux et d’IBM.


Selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, pour atteindre les objectifs de "faim zéro" fixés par les Nations unies, il faut que les gens aient non seulement suffisamment de nourriture à manger, mais aussi des aliments nutritifs et abordables.

Les jardins familiaux et communautaires sont une réponse possible, mais les produits excédentaires sont souvent jetés car les jardiniers ne savent pas comment les distribuer efficacement aux personnes de la communauté qui en ont besoin.

C’est ici qu’intervient le projet qui a remporté le Call for Code 2022. GardenMate a été créé par des étudiants de l’université Augustana, dans le Dakota du Sud (États-Unis). Ils sont originaires d’Éthiopie, d’Inde et du Népal.

L’équipe a réuni ses compétences en matière de développement et de conception pour aider des communautés locales à partager des aliments frais. GardenMate est une application open source qui met en relation les personnes disposant d’un surplus de produits frais avec les consommateurs locaux.

Cette application mobile permet aux jardiniers de créer un compte, de répertorier leurs produits excédentaires et de commencer à vendre ce qu’ils ont cultivé.

Les gagnants en vidéo