TOOLinux

Le journal du Libre

GeForce NOW : NVIDIA arrivera sous Linux début 2021

lundi 30 novembre 2020

L’annonce n’est pas passée inaperçue. Après ChromeOS l’été dernier, c’est au tour de Safari de pouvoir faire tourner GeForce NOW sur iPad et sur iPhone. Linux n’est plus très loin : la compatibilité se fera via le navigateur Chrome de Google.

Cela fait un moment qu’il est possible de souscrire à l’offre GeForce NOW de NVIDIA grâce à des applications Windows et macOS, mais face aux défis que représentent les interdictions et autres limitations des "app stores", l’entreprise a trouvé une parade, faire tourner son service depuis un navigateur web.

La première incursion a été réalisée cet été en introduisant la compatibilité de GeForce NOW avec ChromeOS (Chromebook). Le 19 novembre, on apprenait que les utilisateurs d’iPhone et iPad pourraient désormais (en bêta) profiter de leur abonnement via le navigateur Safari. L’accès se fait via l’adresse play.geforcenow.com.

GeForce NOW sous Linux

Et Linux ? C’est pour bientôt, confirme l’éditeur, qui entend faire profiter de son offre via la plateforme Chrome. Traduction : pas d’application dédiée pour Linux.

Un client WebRTC sous Chrome permettra de toucher plusieurs systèmes d’exploitation d’emblée, avec une expérience (espère-t-on) similaire en termes de performances et de fluidité : Windows, macOS bien entendu, mais aussi Linux et Android. Les annonces formelles devraient avoir lieu au début de l’année 2021.

Pour l’heure, il n’est pas précisé si des navigateurs basés sur Chromium sont eux aussi concernés : Opera, Brave ou Microsoft Edge. NVIDIA évoque uniquement le navigateur Chrome de Google. Nous avons posé la question à l’éditeur, mais il n’a pas encore répondu à notre question.