TOOLinux

Le journal du Libre

Gestion de dépôts : naissance de la forge Chapril

mercredi 30 décembre 2020

La Forge Chapril est née d’un constat : "il y a de plus en plus de projets libres, mais très peu de plateformes libres où les partager collaborativement". Ce nouveau service en ligne est basé sur Gitea.

C’est quoi forge.chapril.org ?

Le service forge.chapril.org est un service libre de forge : une plateforme collaborative en ligne de gestion de dépôts, de ressources et de contributions. Elle permet de partager les sources d’un logiciel ou les documents versionnés d’un projet. Les développeurs y disposent de fonctionnalités complémentaires telles que la gestion de tickets, des pages wikis et des outils de fusion.

Tous les dépôts présents sur cette nouvelle forge sont sous licences libres

Qui peut avoir un compte ?

Tout le monde, cette nouvelle instance est ouverte au public, sur simple inscription classique.

Chapril : de quoi parle-t-on ?

Chapril est une plateforme de l’April, qui met à disposition de tout le monde des services libres en ligne. Ouvert en 2018, le Chapril est membre du projet CHATONS, lancé par Framasoft.

Qui a créé forge.chapril.org ?

On doit cette création à Christian P. Momon. Si vous aussi voulez devenir animateur de service Chapril, vous pouvez rejoindre la liste de discussion chapril@april.org.

Pourquoi une forge libre ?

Souvent, des projets libres sont hébergés sur des plateformes non libres (Gitlab, Github). Les participants sont alors soumis au traçage, notamment par les GAFAM, "au risque d’exclusion pour des motifs économiques ou politiques, et ceux qui refusent sont dans l’impossibilité de participer aux projets".