TOOLinux

Le journal du Libre

GIMP 2.10.30 : ce qui change pour vous

mercredi 22 décembre 2021

Nouvelle mise à jour de la branche stable du logiciel libre d’édition et de retouche d’image : GIMP 2.10.30 est une fois de plus une version de correction de bogues, avec de nombreux correctifs et améliorations incrémentales. L’application s’adapte aux distributions Linux les plus récentes.

Dans cette nouvelle version, plusieurs supports de formats de fichiers ont été mis à jour avec des corrections ou des améliorations : AVIF, HEIF, PSD, DDS, RGBE et PBM.

Les backends ont été retravaillés pour suivre l’évolution des systèmes d’exploitation, notamment sur macOS. Sous Windows, les développeurs sont passés de GetICMProfile() à l’API WcsGetDefaultColorProfile() pour Windows 11.

Sous Linux et d’autres systèmes d’exploitation susceptibles d’utiliser les portails Freedesktop, ils ont implémenté la sélection des couleurs à l’écran (Colors dockable) avec l’API Freedesktop lorsqu’elle est disponible. Le plug-in de capture d’écran utilise maintenant en priorité l’API Freedesktop plutôt que les API spécifiques de KDE ou GNOME.

Plusieurs améliorations ont également été apportées à la prise en charge des métadonnées. L’annonce complète se trouve sur le site officiel, tout comme la liste des changements sont publiés sur Gitlab.

Pour télécharger GIMP, rendez-vous sur cette page. Le téléchargement est possible pour GNU/Linux, macOS et Windows.