Développement

GitLab 16.8 disponible : les Workspaces sont embarqués

• Bookmarks: 20


GitLab 16.8 est disponible depuis quelques jours, avec des Workspaces pour tous, mais aussi le support de GCP Secret Manager et la possibilité d’accélérer vos builds via le proxy de dépendance Maven. Résumé.

Quelques mois après la version 16, c’est une mise à jour importante, numérotée 16.8 qui vient d’arriver. La nouvelle version rassemble à peu près 25 nouveautés et 207 contributions.

Nouveautés de Gitlab 16.8

En lisant les notes de sortie, on apprend que GitLab 16.8 introduit plusieurs nouveautés.

Il est désormais possible d’imposer aux administrateurs de GitLab l’utilisation de l’authentification à deux facteurs (2FA) dans leur instance autogérée.

Les secrets stockés dans GCP Secret Manager peuvent maintenant être facilement récupérés et utilisés dans les travaux CI/CD. La nouvelle intégration simplifie le processus d’interaction avec GCP Secret Manager via GitLab CI/CD.

On les attendait ! Les espaces de travail (Workplaces) sont désormais disponibles pour tout le monde. Depuis leur introduction dans GitLab 16.0, ils ont bénéficié d’améliorations au niveau de la gestion des erreurs et de la réconciliation, de la prise en charge des projets privés et des connexions SSH.

Autre nouveauté : la possibilité d’accélérer les constructions avec le proxy de dépendance Maven. Vous pouvez, par exemple, ajouter un référentiel Java externe à votre projet GitLab. Après l’avoir ajouté, lorsque vous installez un paquetage en utilisant le proxy de dépendance, GitLab vérifiera d’abord la présence du paquetage dans le projet. S’il n’est pas trouvé, GitLab tente alors d’extraire le paquet du référentiel externe.

Les développeurs ont ajouté un nouveau panneau de score DORA Performers au tableau de bord Value Streams pour visualiser l’état de la performance DevOps de l’organisation à travers différents projets. Cette nouvelle visualisation affiche une ventilation du score DORA (élevé, moyen ou faible) pour comprendre l’état de santé DevOps de l’organisation de bout en bout.

L’ensemble des nouveautés sont présentées sur cette page de blog (en anglais).

Disponibilité

La version 16.8 de GitLab est maintenant disponible en téléchargement. Attention ! Avant de mettre à jour GitLab 16.8, les utilisateurs doivent mettre à jour GitLab 16.7. GitLab 16.7 est un arrêt de mise à niveau obligatoire.

Pour actualiser une instance autogérée, vous pouvez suivre sur cette page les instructions détaillées. GitLab SaaS est automatiquement actualisé par l’éditeur.

Quelle sera la prochaine version de Gitlab ?

Ce sera GitLab 16.9, le troisième jeudi du mois de février, selon le nouveau calendrier adopté à l’automne dernier.

20 recommended
bookmark icon
Mastodon