GNOME 3.38 Orbis est disponible : tout ce qui change
jeudi 17 septembre 2020
Car il n’y a pas qu’iOS 14 à explorer cette semaine, la Fondation GNOME publie la version 3.38 de l’environnement de bureau GNOME, résultat de six mois de travail. Le résultat est impressionnant.
- Ce qui vous attend dans GNOME 3.38 Orbis
GNOME 3.38 est la dernière mouture de GNOME 3. 3.38 s’appelle « Orbis » en hommage à l’équipe organisatrice de GUADEC 2020, dont nous vous parlions ici. Cette conférence devait avoir lieu cette année à Zacatecas, au Mexique, mais elle a dû être reprogrammée en ligne en raison de la pandémie de COVID-19.
GNOME 3.38 : les nouveautés
La nouvelle version contient 27.896 modifications réalisées par... 901 personnes.Voici les principales évolutions, qui sont répertoriées de manière exhaustive sur cette page (en français).
Réorganiser les applications
GNOME 3.38 remplace les vues Fréquemment utilisées et Toutes de la grille d’applications. Il est possible de réorganiser les applications et les grouper dans des dossiers personnalisés, comme sous Android ou iOS.
Meilleure prise en charge de plusieurs moniteurs
Le Shell de GNOME peut désormais piloter plusieurs écrans à des fréquences de rafraîchissement différentes (uniquement en sessions Wayland).
Visite guidée
Visite est une application qui s’affiche à la première connexion, après la configuration initiale. Elle met en lumière les fonctionnalités principales du bureau GNOME.
Révision des utilitaires
Des utilitaires comme Capture d’écran et Enregistreur de sons ont été redessinés avec une interface mieux finie et plus élégante. Calculatrice, Cheese, Tali, Sudoku, Robots, Quadrapassel, et Nibbles ont toutes une nouvelle icône. Terminal dispose d’un jeu de couleurs rafraîchi. Les nouvelles couleurs sont plus jolies et plus faciles à lire grâce à un meilleur contraste.
GNOME Web plus sécurisé et privé
Le navigateur GNOME Web (Epiphany) marche sur les traces de Firefox et Safari (Apple). Il bénéficie désormais de la Prévention Intelligente du Pistage contre le suivi inter-sites (cross-site tracking).
Autres nouveautés :
l’importation des mots de passe et signets depuis Google Chrome ;
la désactivation de la lecture automatique des vidéos.
Cartes
Cartes (Maps) s’améliore également et devient utilisable sur smartphone, avec les vues satellite et un mode nuit. L’application utilise OpenStreetMap, avec Mapbox, la technologie open source GraphHopper pour les directions et Geoclue pour la localisation.
Expérience de jeu améliorée
Jeux profite d’améliorations de performances et prend désormais en charge les jeux de Nintendo 64. L’application est plus stable "grâce à l’exécution des jeux dans un second processus : si un jeu ou un émulateur plante, l’application principale continuera de s’exécuter".
L’environnement GNOME 3.38 en vidéo
Une vidéo de présentation "Introducing GNOME 3.38 : "Orbis"" a été postée sur Youtube ce mercredi.
Liens utiles
GNOME
Annonce officielle (en anglais)
Présentation de GNOME 3.38 en français
Boutique en ligne (masques disponibles)