TOOLinux

Le journal du Libre

GNOME 42 sortira en mars 2022 : ce qu’il faut attendre

mardi 5 octobre 2021

La feuille de route de l’environnement de travail graphique GNOME 42 vient d’être publiée. On sait que la version finale sortir d’ici la fin du mois de mars et qu’elle embarquera un mode sombre plus intelligent et performant.

Alexander Mikhaylenko présente GNOME 42 sur son blog (lien dans l’article)

La page "FortyTwo" du GNOME Wiki est en ligne. On peut y consulter le calendrier officiel de publication de GNOME 42, la prochaine grande révision de l’environnement :

- Version alpha le 8 janvier 2022
- Version bêta le 12 février 2022
- Version RC le 5 mars 2022
- Version finale le 23 mars 2022

Quoi de neuf dans GNOME 42 ?

Il est trop tôt, à l’heure où nous écrivons ces lignes, pour donner un aperçu complet des nouveautés attendues dans GNOME 42. Des précisions seront indéniablement livrées durant le GNOME Asia Summit 2021, qui se tiendra les 20 et 21 novembre prochains (en ligne).

Ce que l’on sait déjà ? L’arrivée d’un mode sombre (dark mode) au niveau du système se confirme, similaire à ce que l’on connaît déjà dans iOS et macOS ou encore Android 11 et 12. Il sera possible d’activer ou de désactiver globalement le mode sombre depuis les préférences de GNOME.

On sait également, à la lecture du blog d’un développeur GNOME, Alexander Mikhaylenko, qu’il sera possible d’automatiser l’activation du mode clair ou sombre dans GNOME en fonction d’un horaire défini (jour/soir), avec synchronisation du papier peint, à l’image de macOS.

Quand sortira GNOME 42 ?

GNOME 42 sortira le 23 mars 2022 selon le calendrier officiel, sauf retard ou complications.