TOOLinux

Le journal du Libre

Gouvernance des données Cloud : l’alliance entre OVHcloud et MongoDB

lundi 3 mai 2021

Le français OVHcloud et MongoDB annoncent aujourd’hui un partenariat autour d’une solution commune : « MongoDB-as-a-Service » sera entièrement "managée" et disponible dans toute l’Europe.

Le partenariat signé la semaine dernière permettra à l’ensemble des clients OVHcloud - notamment dans les domaines réglementés tels que la santé, les finances ou les organisations publiques - de déployer dans le cloud des applications en conservant la maîtrise exclusive des données, conformément aux principales initiatives en matière de souveraineté numérique telles que Gaia-X, dont nous vous parlions déjà en juin 2020.

L’architecture de sécurité de bout en bout de la solution MongoDB sur OVHcloud offre des fonctions comme le cryptage "client-side field-level", des droits d’accès stricts, des audits et règles de placement des données. Ces différentes fonctionnalités garantissent aux clients une conformité aux réglementations en vigueur quant à la confidentialité des données - dont le RGPD -, ainsi que l’alignement sur d’autres initiatives comme Gaia-X, ou les projets de règlements Digital Services Act (DSA) et Digital Markets Act (DMA).

MongoDB compte aujourd’hui une impressionnante communauté de développeurs. Selon son éditeur, le logiciel a été téléchargé plus de 155 millions de fois.