Toolinux Linto.AI OpenPAAS OBM Hubl.IN Linagora

Un regard sur Gutenberg, nouvel éditeur de Wordpress

vendredi 30 novembre 2018

Nous vous parlions de la sortie imminente de Wordpress 5.0 en début de semaine (toujours pas intervenue à l’heure où nous écrivons ces lignes). Le site WP Marmite s’est intéressé au nouvel éditeur du CMS open source, baptisé Gutenberg.

En mars dernier, Eléonor, l’une des plumes du site WP Marmite, s’est intéressée à Gutenberg de manière intensive. Depuis lors, l’éditeur visuel a déjà bien évolué, mais les remarques formulées restent dignes d’intérêt au moment où le grand switch n’a jamais été aussi proche.

Morceaux choisis

« L’idée derrière Gutenberg : créer un éditeur de pages qui permet de visualiser les changements en temps réel, et qui serait ainsi plus accessible aux créateurs de sites débutants.

On retrouve quasiment un mode d’écriture sans distraction, à la façon d’un OmmWriter ou d’un UlysseApp, où la focalisation est faite sur le contenu, et non sur les commandes ou la mise en forme. Pouce en l’air !

Là où les créateurs de sites s’orientaient parfois vers Wix, de peur d’affronter le cambouis technique, on devrait désormais voir un afflux de nouveaux types de personnes se lancer dans la création de sites WordPress. Pas de souci de maniabilité pour ceux qui découvriront cette plateforme via sa nouvelle interface.

Tous les thèmes sont par défaut compatibles par Gutenberg.Toutefois, la balle reste dans le camp de leurs développeurs : ce seront à eux de s’adapter pour créer la meilleure interface de création de publications.

En théorie, ils ne devraient pas y voir un challenge démesuré, puisque Gutenberg n’a d’effet que sur le contenu des publications, sans grand changement structurel. »

Testez-le

Vous pouvez tester le nouvel éditeur sans passer à Wordpress. Si vous utilisez une version auto-hébergée de Wordpress, Gutenberg doit vous être proposé dans votre console d’administration. Il est également disponible depuis la page des extensions. Il est évidemment possible de revenir en arrière.

Avec l’aimable autorisation de WPMarmite.