TOOLinux

L’actu Linux et Open Source au quotidien

Hausse des attaques contre les systèmes Linux, selon cet expert

vendredi 5 août 2022

Dans une entrevue accordée au blog de l’opérateur Win, Yves Lemage, spécialiste de Fortinet au Benelux, décrit un nouveau comportement des hackers et de nouvelles cibles : les systèmes Linux.

Pour Yves Lemage, l’attitude des hackers a changé : "On voit qu’ils investissent beaucoup plus dans la phase de pré-attaque. Ils ont en effet compris qu’on peut gagner plus d’argent en faisant une reconnaissance des lieux et en vendant l’accès à ces réseaux. Ils ne doivent plus forcément procéder aux attaques eux-mêmes." Conséquence : on peut aujourd’hui acheter ce que l’on appelle un Ransomware as a service.

Autre changement de paradigme : Windows n’est plus la seule cible privilégiée par les attaques, désormais en croissance contre les systèmes Linux. Explication :"Les machines Linux étaient naguère dans le back-end, mais elles sont aujourd’hui de plus en plus présentes en front-end. Elles sont donc beaucoup plus exposées. (...) Les logiciels malveillants ont augmenté de 35% en 2021 selon CrowdStrike : les objets connectés, dont la plupart tournent sur des versions de Linux, sont les principaux concernés. Beaucoup de systèmes d’exploitation dans le monde de l’IoT sont en effet basés sur un noyau Linux. "

Vous pouvez lire l’interview complète via ce lien.