TOOLinux

Le journal du Libre

Have i been pwned va (petit à petit) passer en open source

mardi 18 août 2020

Finalement, Have I Been Pwned ne sera pas vendu. Les candidats se bousculaient pourtant au portillon. Le développeur Troy Hunt explique sa décision de passer en open source.

Have i been pwned passe en open source

C’est quoi Have I Been Pwned ?

Le service haveibeenpwned est un site web permettant de vérifier si vos données personnelles ont été compromises à la suite de violations de données. Il est également intégré à Firefox, KeepassXC, 1Password et bientôt dans Safari d’Apple.

Passage en open source

La nouvelle est tombée le 7 août : la technologie de Have I Been Pwned deviendra open source. Il en va de la transparence du projet, selon son développeur originel, Troy Hunt.

Une vente a longtemps été envisagée et rien moins que 140 entreprises avaient manifesté leur intérêt dans son acquisition. Pourtant, le chercheur en sécurité d’origine australienne a choisi une autre voie : son projet va passer progressivement en open source. La communauté des développeurs pourra ainsi reprendre et intégrer son travail.

L’ouverture en open source du projet concerne principalement le code utilisé pour le site web et la base de données constituée par HIBP. Il faut dire qu’elle contient plus de 10 milliards d’adresses e-mail, auxquelles il faut évidemment garantir transparence et protection.