TOOLinux

Le journal du Libre

Héberger en Europe : installation automatisée de Prestashop chez Gandi

mardi 22 septembre 2020

C’est l’une des nouveautés de la rentrée pour l’hébergeur français. Après Wordpress et Nextcloud, Prestashop est disponible en installation automatique avec Simple Hosting de Gandi.

Gandi permet d’installer automatiquement le CMS Prestashop

Prestashop, c’est quoi ?

Prestashop est l’un des CMS les populaires pour mettre en place des boutiques en ligne. Il a été lancé en France en 2008 et c’est un projet open source. Le logiciel est librement téléchargeable, installable et modifiable.

Installer Prestashop sur son hébergement

Gandi cherche à faciliter la mise en place de CMS et propose déjà plusieurs outils en installation automatique, tels que WordPress ou encore Nextcloud, dont nous vous parlions ici. Désormais, Prestashop est également disponible en installation automatique sur l’hébergement Simple Hosting.

L’opération prend environ 10 minutes. Elle est expliquée sur cette page dédiée. Trois options (puissance, espace) sont proposées, à partir de 9,60 € par mois TTC. Vous obtenez actuellement une réduction de 50% si c’est votre premier hébergement, la première année, mais ces conditions peuvent être modifiées à tout moment.

L’offre complète est proposée à cette adresse.

Pourquoi un logiciel open source pour le commerce électronique ?

Avec un CMS e-commerce open source, vous gagnez en indépendance sur l’évolution et la pérennité de votre boutique en ligne. Vous êtes responsable et propriétaire du site web et des données de vos clients (en respect avec la législation sur la protection des données). De plus, il s’agit d’un outil très largement utilisé aujourd’hui et soutenu par une très large communauté.