TOOLinux

Le journal du Libre

Qu’est devenu HorsCiné, le "Netflix" des films libres ?

lundi 9 mai 2022

Lancé il y a un peu moins de 2 ans, le site HorsCiné nourrit de nouvelles ambitions pour son catalogue de films libres. Une nouvelle campagne de financement est lancée. Vous pouvez y participer.

Un Netflix gratuit du cinéma et des documentaires libres. Voilà l’ambition de HorsCiné, une plateforme de diffusion francophone, lancée en 2020 à l’initiative d’une association, via une campagne de financement participatif. "18 mois plus tard, le site a récolté plus de 1.000€ de dons, ce qui a permis de développer un projet et d’imaginer une nouvelle plateforme", nous explique Tristan de Lent ciné, l’association qui gère HorsCiné.

C’est quoi HorsCiné ?

HorsCiné est une plateforme de diffusion de films libres, indépendante et gratuite. On peut y trouver des centaines de films, courts, moyens et longs-métrages, de la fiction, du documentaire et de l’expérimental, des classiques et des films pour le jeune public.

Le site se compose d’une base de films librement accessibles. Originalité : vous pouvez les copier, les partager et les diffuser, selon les conditions décidées par leurs auteurs et les autrices.

L’accès au site est gratuit. Le financement repose sur les dons.

Nouveau financement participatif

Une nouvelle campagne de financement participatif a démarré le 2 mai dernier, jusqu’au 3 juillet 2022. Objectif : d’une part, pérenniser financièrement le projet ; de l’autre, faire connaître le site au plus grand nombre.

En France, vous pouvez obtenir une réduction d’impôt de 66 % du montant de votre don si vous êtes imposable.

Qui a lancé HorsCiné ?

A l’initiative de HorsCiné, on retrouve un collectif, Lent ciné qui, depuis 2016, a pour objectif la "création d’œuvres libres qui font réfléchir, le partage de savoir, notamment technique, pour permettre au plus grand nombre de s’exprimer, ainsi que la diffusion de films libres, en s’inscrivant dans le mouvement du libre".