TOOLinux

L’actu Linux et Open Source au quotidien

IA et les entreprises : la demande s’accélère en France et en Europe

jeudi 20 mai 2021

72 % des entreprises déclarent qu’il est important pour leur activité qu’elles puissent faire confiance aux résultats de leur IA, selon une étude. La confiance dans les résultats qu’elle produit reste un critère essentiel pour les décideurs.

La pandémie aura fait bouger les lignes, comme le montrent les résultats de l’étude "Global AI Adoption Index 2021" menée par IBM sur l’adoption de l’intelligence artificielle (IA) par les entreprises dans le monde et l’impact de la crise sanitaire du COVID-19 sur cette adoption. Attardons-nous sur les résultats pour la France.

Accélération de la demande en IA

En France, un tiers (36%) de professionnels français de l’informatique déclarent que la COVID-19 n’a pas eu d’impact sur leur déploiement de l’IA, un autre tiers (30%) déclare que leur entreprise a accéléré le déploiement de l’IA en raison de la pandémie. Ils sont une majorité à dire que la pandémie a augmenté leur intérêt sur l’utilisation de l’IA pour le service client (29%) et sur la sécurité et les menaces (27%).

Les professionnels de l’informatique français déclarent que leurs entreprises prévoient d’investir au cours des 12 prochains mois, dans la requalification et le développement de la main-d’œuvre (44 %) pour l’adoption de l’IA, et 40 % de ceux qui déploient actuellement l’IA prévoient d’investir dans des applications d’IA prêtes à l’emploi.

56% des professionnels de l’informatique en France et 83% de ceux des entreprises qui déploient l’IA déclarent qu’il est essentiel ou très important pour leur entreprise de pouvoir compter sur le fait que les résultats de l’IA sont justes, sûrs et fiables. 8

Une majorité déclare que l’introduction de l’IA dans leur business est la plus grande difficulté à laquelle leurs entreprises sont confrontées dans leur parcours d’IA. 36 % des professionnels français de l’informatique déclarent ainsi que leur entreprise utilise actuellement des applications de traitement du langage naturel, et 24 % indiquent que leur entreprise prévoit d’adopter l’utilisation d’applications de traitement du langage naturel dans les 12 prochains mois. La traduction automatique (33 %) et l’analyse d’enquêtes (31 %) sont les cas d’utilisation les plus cités pour le traitement du langage naturel.

Donner confiance dans l’IA

La nécessité d’instaurer une confiance absolue dans les résultats business de l’IA a été citée comme une préoccupation majeure par 72 % des personnes interrogées par l’étude. 57 % ont souligné l’importance de choisir un fournisseur de technologie disposant d’un solide écosystème de partenaires logiciels et technologiques tiers.