TOOLinux

Toute l’actu Linux & Open Source

Ibexa DXP 4.1 est disponible : les nouveautés complètes

lundi 20 juin 2022

Deux mois après la sortie de la version 4, Ibexa DXP s’offre une copieuse mise à jour 4.1. De nombreuses nouveautés sont ajoutées pour les développeurs, les équipes marketing et le commerce transactionnel.

Ibexa DXP 4.1 est la dernière version de ce que l’on ne peut plus vraiment appeler un CMS, mais désormais une "plate-forme d’expérience numérique" qui alimente la suite de produits de l’éditeur : Ibexa Content, Ibexa Experience et Ibexa Commerce.

Après la sortie de version 4 en mars dernier, la version 4.1 apporte de nouvelles améliorations à l’expérience utilisateur et aux fonctionnalités principales de la suite.

Ibexa DXP 4.1 : nouveautés

Ibexa DXP v4.1 est une version accélérée (FTR) qui poursuit la feuille de route des versions 4 d’Ibexa DXP. Les nouveautés principales sont les suivantes.

Cas d’utilisation headless

Ibexa DXP prend en charge les cas d’utilisation headless. Les API GraphQL et REST existent depuis longtemps. Elles sont devenues une option omnicanale robuste pour développer des projets au-delà du web.

"Avec la version 4.1, nous ajoutons des fonctionnalités améliorées à nos API headless, y compris la prise en charge complète de nos fonctionnalités de gestion de produits ainsi que la taxonomie intégrée", explique l’éditeur.

Gestion de l’expérience

Dans la foulée du redesign complet de l’interface d’administration mis en place lors de la sortie d’Ibexa DXP 4.0, Ibexa continue d’ajouter de nouvelles améliorations à l’interface utilisateur du back-office. Exemples : le basculement entre les vues de grille et de calendrier, l’amélioration des fonctionnalités de recherche ainsi que de nouveaux raccourcis dans le menu contextuel de l’arborescence de contenu.

Autre nouveauté pour les fonctionnalités de ciblage et de segmentation d’Ibexa DXP : des améliorations à la fonctionnalité de segmentation pour la rendre conforme au RGPD dès le départ.

Le catalogue de produits

Le catalogue produit était une importante fonctionnalité de la version 4.0. Il est maintenant entièrement intégré au moteur de commerce transactionnel. "Nous avons également ajouté de nouvelles fonctionnalités de filtrage et d’autres améliorations de l’API pour les développeurs, ainsi que des améliorations pour les éditeurs, telles que des identifiants générés automatiquement et un nouvel attribut de couleur pour les types de produits", précise l’éditeur.

La plus grande nouveauté in

Pour les développeurs

La plus grande fonctionnalité individuelle est la prise en charge complète du Product Catalog dans GraphQL et d’autres améliorations pour le filtrage avancé dans les points de terminaison REST.

Notes de sortie et open source

Vous pouvez consulter les notes de sortie d’Ibexa DXP 4.1 sur cette page (en anglais) ou visiter le compte Github pour suivre le développement open source des différents produits et projets qui composent la suite. D’ailleurs, toutes les mentions restantes de « eZ Platform » ou « eZ Publish » dans la base de code du produit ont été renommées par le nom de marque « Ibexa ». Tous les référentiels sont désormais centralisés sur l’organisation Ibexa Github.