TOOLinux

Le journal du Libre

IBM z16 dévoilé et Anaconda dans Linux on Z

jeudi 14 avril 2022

IBM a dévoilé cette semaine l’IBM z16, un doté d’un accélérateur d’intelligence artificielle intégré à la puce pour analyser à grande échelle les transactions en temps réel pour les applications critiques. On signale également l’arrivée d’Anaconda dans Linux on Z.

IBM z16 est un mainframe IBM modernisé pour les environnements Cloud hybride. Il s’adresse plutôt aux institutions financières.

L’IBM z16 associe "l’inférence de modèle d’intelligence artificielle, via son processeur IBM Telum, au traitement hautement sécurisé et fiable des transactions à fort volume", indique le communiqué. Pour la première fois, les banques peuvent ainsi analyser la fraude lors de transactions à grande échelle : l’IBM z16 peut traiter 300 milliards de demandes d’inférence par jour avec une latence de seulement une milliseconde.

L’application des nouvelles capacités de l’IBM z16 à d’autres industries comme l’approbation de prêts, la compensation et le règlement, l’apprentissage fédéré pour le commerce de détail : pour mieux modéliser le risque de fraude et de vol.Le z16 doit être le premier système résistant aux ordinateurs quantiques du secteur. Il repose sur la cryptographie par réseau euclidien, une approche permettant de "construire des primitives de sécurité qui aident à protéger les données et les systèmes contre les menaces actuelles et futures".

D’autres annonces sont également faites dans ce cadre, dont l’introduction d’ Anaconda dans Linux on Z : "un exemple d’introduction de modèles et bibliothèques en data science dans ces plateformes d’entreprise, offrant une expérience utilisateur homogène et transparente pour le data scientist où que ce soit dans les environnements du Cloud hybride".

L’IBM z16 sera disponible commercialement le 31 mai 2022.