TOOLinux

Le journal du Libre

SteamOS : les images de récupération sont en ligne

jeudi 3 mars 2022

La console de jeu hybride de Valve, Steam Deck, est disponible officiellement depuis quelques jours et les images de récupération ont été postées en ligne. Un OS basé sur Arch Linux.

Quelques jours après la sortie de la console Steam Deck, les images de récupération SteamOS 3 sont disponibles en ligne. La documentation est même partiellement traduite en français.

Le système d’exploitation de la console est SteamOS. Il est basé sur Arch Linux, avec un environnement KDE Plasma 5 optimisé et la technologie Proton. Proton est un outil open source basé sur WINE qui permet de faire tourner des jeux Windows depuis un système d’exploitation Linux.

Ces images peuven têtre utiles "si vous n’arrivez pas à démarrer votre Steam Deck, si vous avez installé un autre système d’exploitation et aimeriez revenir à SteamOS ou si vous rencontrez des problèmes liés au système".

Cette version est exclusivement dédiée à la console Steam Deck et ne doit pas être confondue avec la version de SteamOS permettant de monter sa propre Steam Machine. Cette version-là dérive visiblement toujours de Debian et n’a pas été portée vers Arch Linux à ce stade.