TOOLinux

Le journal du Libre

Incendie OVH : "la technologie SlapOS existe", rappelle Rapid.Space

mercredi 24 mars 2021

Le 10 mars dernier, un incendie ravageait une partie importante du centre de données strasbourgeois d’OVH. Faute de protection suffisante, certaines entreprises se retrouvent dans une situation délicate, voire critique. La solution ? La technologie résiliente SlapOS, par exemple.

L’incendie qui a frappé OVH n’est pas un cas isolé."Des incendies se sont déjà produits au Canada, en Inde, au Japon et ont causé des désastres importants pour un grand nombre d’entreprises", rappelle Rapid.Space. Pour l’entreprise française, une solution existe pour "éviter que ces incidents ne se transforment en catastrophe pour les utilisateurs de cloud" et c’est la technologie SlapOS.

Qu’est-ce que SlapOS ?

SlapOS est une solution libre européenne de portabilité multi-cloud permettant de déployer et configurer automatiquement les applications dans un environnement hétérogène.

SlapOS couvre l’ensemble des aspects du Cloud : IaaS, PaaS, SaaS, DRaaS, etc. Sa technologie unifiée d’exploitation des infrastructures de Cloud permet d’automatiser l’administration, le déploiement, l’allocation, la configuration, la surveillance, la sauvegarde, la restauration, le test, la mise à jour, la migration et la facturation des applications d’entreprise.

La technologie est issue du projet "Resilience" financé par la Direction Générale des Entreprises (DGE) en 2012. Elle est aujourd’hui développée par une communauté de laboratoires, de développeurs indépendants et d’entreprises, parmi lesquelles INRIA, Alcatel-Lucent, XWiki, Nexedit, Alterway ou encore l’Université Paris 13.

Pourquoi Rapid.Space mise sur SlapOS

SlapOS, exploité par Rapid.Space, permet à un individu ou à une entreprise de déployer sa propre infrastructure résiliente de Cloud Computing en s’appuyant sur ses propres ressources ou sur celles d’autres opérateurs de Cloud. SlapOS se retrouve désormais dans les solutions proposées le fournisseur de cloud et équipementier d’infrastructures 4G et 5G.

Pour Jean-Paul Smets, PDG de Rapid.Space, « SlapOS redéfinit le marché du Cloud Computing. (...) Son cœur technologique repose sur seulement deux composants logiciels standards alors que la plupart des plate-formes traditionnelles de Cloud Computing nécessitent d’intégrer plus de 6 composants logiciels complexes. Grâce à sa conception minimaliste, SlapOS atteint ainsi un niveau de résilience supérieur pour un coût bien moindre. »

Lisez également

- SlapOS, Cython+ : l’alternative libre aux grands hyperscalers s’organise en Europe
- Datacenter OVH de Strasbourg : le suivi de la situation