TOOLinux

Le journal du Libre

Installer OnlyOffice à distance avec Ansible

jeudi 6 janvier 2022

Pour installer les applications de bureau d’OnlyOffice sur plusieurs machines Linux à distance, rien de plus simple. Il est désormais possible d’utiliser Ansible de Red Hat.

La suite bureautique OnlyOffice dispose d’applications dans le Cloud, mais également d’applications de bureau, disponibles sur macOS, Windows et Linux.

Il est désormais possible de lancer une installation à distance par un administrateur sur plusieurs hôtes à la fois, grâce à Ansible. Le système d’automatisation peut désormais gérer la gestion de la configuration et du déploiement des applications OnlyOffice.

Rien de bien complexe pour un administrateur. En effet, Ansible est facile à déployer et la technologie (open source) de Red Hat n’utilise pas d’agents ni d’infrastructure de sécurité personnalisée supplémentaire, mais un langage YAML.

Le rôle "Ansible pour ONLYOFFICE Desktop Editors" est disponible sur Github. Il installe et configure l’application sur les serveurs RHEL/CentOS et Debian/Ubuntu. L’installation à distance sur plusieurs machines est expliqué (en anglais) dans cet article de blog.