iodé : smartphones reconditionnés qui respectent votre vie privée (grâce à l’open source)
mardi 17 novembre 2020
La marque française compte s’imposer sur un marché de niche qui prend de l’ampleur, celui des smartphones reconditionnés. Au-delà de la motivation écologique, l’idée est de proposer une version d’Android sans traqueurs, grâce à l’open source.
iodé et iodéOS : présentation
iodé est un smartphone intégrant iodéOS, un système d’exploitation Android débarrassé de ses mouchards afin d’éviter les collectes de données, qui interviennent à la fois sur les applications installées par l’utilisateur, mais aussi sur les fonctionnalités liées au système d’exploitation.
Protéger sa vie privée sous Android
Pour l’entreprise, basée à Toulouse, il existe plusieurs familles de logiciels qui protègent la vie privée aux niveau du système et des applications :
pare-feux, ad-bloqueurs, VPN, ... pour les applications,
systèmes d’exploitations alternatifs pré-configurés de façon à limiter les fuites de données.
Tout comme /e/OS, l’entreprise est motivée par le respect des données privées au sein du système d’exploitation Android.
C’est quoi, iodéOS ?
iodéOS est le système d’exploitation fourni avec les smartphones iodé. iodéOS est basé sur Android 10, à partir de LineageOS.
On peut lire, dans les FAQ, qu’iodéOS scanne en temps-réel les communications internet des applications. Les accès à des sites néfastes, indiscrets ou publicitaires sont bloqués par défaut.
Deux boutiques d’applications Android sont proposées, pour remplacer le Google Play Store :
Aurora Store, alternative au Google Play avec lequel vous pouvez avoir des informations sur les mouchards.
F-Droid, catalogue de logiciels libres.
Les services microG sont également fournis, qui sont une "réimplémentation open-source et protectrice de votre vie privée des services Google Play".
"Reprendre la main sur notre vie privée"
Les fondateurs, Antoine Maurino et Vincent Vidal, ont eu l’idée de créer iodé, un smartphone reconditionné intégrant un "système d’exploitation Android débarrassé de ses mouchards" en insérrant une protection sur le système d’exploitation et sur les applications installées.
La solution est prête à l’emploi, pré-installée sur un smarphone et maintenue à jour automatiquement. iodé s’appuie sur des composants open source, gage de transparence et d’éthique.
Smartphones iodé : modèles, prix
Plusieurs modèles de smartphones iodé sont proposés, à partir de 220€ :
Sony Xperia XA2
Sony Xperia XZ1
Sony Xperia XZ2
Samsung Galaxy S9
Tous sont reconditionnés en France et sans verrouillage opérateur (simlock).
"Iodé est écologique et made in France", insistent les fondateurs. "Les revenus d’iodé proviennent exclusivement de la vente des smartphones. iodé n’accède jamais aux données personnelles de l’utilisateur."
Pour tout savoir sur iodé et iodéOS, rendez-vous sur le site web officiel de l’entreprise et du projet.