TOOLinux

Le journal du Libre

Journées du Patrimoine 2021 : et si vous visitiez... un datacenter ?

mardi 27 juillet 2021

Excellente initiative de Scaleway : le 18 septembre prochain, à l’occasion des Journées du Patrimoine, l’entreprise française va ouvrir au public son datacenter écologique DC5 en région parisienne.

Situé dans le Val d’Oise (95), cet ancien centre de tri postal, maillon du tissu industriel local, abrite aujourd’hui "l’un des datacenters les plus modernes d’Europe" : les visiteurs pourront y découvrir la "face cachée de l’internet", à savoir un centre de données composé de dizaine de milliers d’ordinateurs reliés par la fibre optique. Pour le grand public, il s’agit d’une opportunité de mieux comprendre le fonctionnement de ces bâtiments hors normes.

Le datacenter DC5 de Scaleway vante notamment son efficacité énergétique. Il serait en effet le " datacenter le plus économe en énergie et en eau de toute l’Europe , grâce à son système de refroidissement adiabatique breveté", à savoir quelques grammes d’eau évaporée dans l’air quelques heures par an.

Où et quand ?

Pour visiter DC5, voici les informations pratiques :

- Date : le samedi 18 septembre 2021
- Horaires : de 9h30 à 18h00
- Localisation : Datacenter DC5 de Scaleway, Saint-Ouen-l’Aumône dans le Val d’Oise (95)

La visite peut être effectuée entre amis, entre collègues ou entre proches. Elle est ouverte à tous et sera entièrement gratuite.