TOOLinux

Le journal du Libre

Plasma 5.15.0 vient de sortir pour votre distribution Linux

jeudi 14 février 2019

6 mois de développement plus tard, une nouvelle version de l’environnement KDE Plasma voit le jour, avec une liste de changements et nouveautés assez impressionnante.

C’est quoi KDE Plasma ?

Plasma est l’espace de travail de KDE. Il existe à l’heure actuelle deux variantes de Plasma : l’environnement de bureau Plasma Desktop qui est le sujet de la plupart des pages de ce wiki et Plasma Mobile, le nouvel environnement pour les tablettes et les téléphones tactiles.

L’environnement Plasma Netbook a été supprimé dans KDE Plasma 5 et remplacé par le menu du tableau des applications.

KDE Plasma 5.15

Pour sa première grande version en 2019, les développeurs n’hésitent pas à parler de « mise à niveau majeure » pour l’environnement de bureau, qui aura nécessité rien moins que 6 mois de développement. La liste complète des nouveautés se trouve ici (pour l’instant, uniquement en anglais).

Les principaux domaines dans lesquels les nouveautés sont visibles sont les interfaces de configuration, les configurations réseau complexes, des icônes redessinées, une meilleure intégration à des applications tierces (dont le navigateur Firefox et les applications GTK) et un gestionnaire de paquetage "Discover" nettement amélioré (notamment avec le support renforcé des formats universels Flatpak et Snap).

Prochaine étape ? KDE Plasma 5.16, dont la sortie est prévue le 11 juin prochain. En attendant, KDE Plasma 5.15 arrive petit à petit pour l’ensemble des distributions Linux concernées. Le wiki est ici.