TOOLinux

L’actu Linux et Open Source au quotidien

KDE Plasma 5.22 de sortie, la version 5.23 se montre déjà

lundi 14 juin 2021

L’environnement de travail Plasma 5.22 est disponible. Il améliore sa stabilité et son ergonomie dans tous les domaines, expliquent les développeurs. Résumé des nouveautés et avant-goût de la version 5.23.

La version 5.22 de KDE Plasma est sortie il y a quelques jours. L’accent était mis sur la stabilité, mais l’objectif était bien plus large que cela.

Nouveautés de KDE Plasma 5.22

Le message est clair :

"Plasma 5.22 est devenu plus agréable à utiliser grâce à des améliorations de conception ainsi qu’une plus grande fluidité et cohérence pour les flous, les icônes et les animations. En déplaçant les éléments vers des emplacements accessibles, en proposant des astuces et des repères visuels et en créant de nouveaux paramètres, vous pouvez personnaliser votre environnement de travail pour qu’il réponde parfaitement à vos besoins. "

Parmi les nouveautés, on peut citer :

- la transparence adaptative : le panneau et les composants graphiques du panneau seront généralement agréablement translucides mais deviendront entièrement opaques lorsqu’il y aura des fenêtres maximisées ;
- les paramètres : configuration du système s’ouvre sur une page d’accès rapide vous donnant un accès direct aux paramètres les plus couramment utilisés, ainsi qu’à ceux que vous avez vous-même le plus consultés ;
- les composants graphiques de la Boîte à miniatures du système ont une apparence plus cohérente et sont également plus utiles ;
- KRunner peut maintenant afficher plusieurs lignes de texte plutôt qu’une seule ;
- le composant graphique de Notifications devient intelligent et se masque lorsque vous ne voulez pas qu’il vous interrompe ;
- pour KWin Wayland, l’effet Fenêtres présentes fonctionne partout exactement comme sous X11

La liste complète des nouveautés de KDE Plasma 5.22 est disponible en français sur cette page dédiée.

Où trouver KDE Plasma 5.22 ?

Vous pouvez télécharger et installer KDE Plasma 5.22 via ce lien pour Ubuntu, openSUSE, KDE Neon, Fedora KDE, Manjaro KDE.

Nouveautés de KDE Plasma 5.2 en vidéo

La surprise de Plasma 5.23

Comme on peut le lire sur ce blog, une belle surprise attend les utilisateurs de la prochaine mise à jour, KDE Plasma 5.23. Illustration en image.

"La phase suivante de l’initiative Breeze Evolution est là, offrant un nouveau style pour les boutons, les éléments de menu, les cases à cocher, les boutons radio, les curseurs, et bien plus encore. C’est magnifique !", peut-on lire sur This Week in KDE. "Le travail a été mis en œuvre par Jan Blackquill conformément aux maquettes réalisées par Manuel Jesus de la Fuente et d’autres membres du VDG de KDE. Il fera ses débuts dans Plasma 5.23. Il reste encore beaucoup de temps pour peaufiner l’aspect final." Sortie prévue en octobre prochain.