TOOLinux

Le journal du Libre

Quoi de neuf dans KDE Plasma 5.25 ?

lundi 20 juin 2022

Selon la communauté KDE, la nouvelle version de Plasma 5.25 améliore la façon de naviguer entre les fenêtres et les espaces de travail. Sortie le 14 juin, elle est à présent disponible pour la plupart des distributions GNU/Linux.

Quelques semaines après la sortie de la dernière édition LTS de KDE 5.24, la version 5.25 de Plasma, annoncée il y a quelques jours sur le blog officiel, regorge de nouveautés très appréciables.

Nouveautés

À commencer par les gestes avec la pavé et et les écrans tactiles. Un pincement à quatre doigts permet l’ouverture d’une vue d’ensemble. Un glissement avec trois doigts dans n’importe quelle direction permet le passage d’un bureau virtuel à l’autre. Un glissement de quatre doigts vers le bas permet l’ouverture des fenêtres présentes. Un balayage vers le haut avec quatre doigts active la grille de bureaux.

Vous pouvez également désormais synchroniser la couleur d’accentuation avec le fond d’écran. La couleur dominante de votre image d’arrière-plan peut être appliquée à tous les composants utilisant la couleur d’accentuation.

Les panneaux flottants ajoutent une marge tout autour du panneau pour le faire flotter, tout en l’animant pour qu’il redevienne normal lorsqu’une fenêtre est maximisée.

La page des applications de Discover a été remaniée. Elle vous propose des liens vers la documentation et le site Internet de l’application. Elle vous indique aussi les ressources du système auxquelles elle a accès.

La liste complète des changements de KDE Plasma 5.25 peut être consultée sur le site de KDE, en anglais.

Téléchargements

Plusieurs solutions pour obtenir KDE Plasma 5.25 :
- Le moyen le plus simple de l’essayer est d’utiliser une image « Live », démarrée à partir d’un disque « USB »
- Les distributions GNU/Linux proposent leurs propres paquets, listés sur la page de wiki
- Vous pouvez également installer Plasma 5 directement à partir des sources, qui sont disponibles ici.