TOOLinux

Le journal du Libre

Plasma Mobile Gear 22.04 disponible pour votre smartphone ou votre tablette

mercredi 27 avril 2022

Les mises à jour de Plasma Mobile pour les mois de mars à avril 2022 sont publiées, dans le sillon de KDE Gear 22.04. Voici les principales nouveautés annoncées.

C’est quoi Plasma Mobile ?

Plasma Mobile est une plate-forme libre pour les appareils mobiles. Elle est fournie pour différentes distributions (postmarketOS, Manjaro, openSUSE) et peut fonctionner sur les appareils pris en charge par la distribution.

Il tourne par exemple sur le PinePhone, avec le système Manjaro.

Nouveautés de Plasma Mobile Gear 22.04

Vous pouvez désormais changer d’écran d’accueil. L’objectif final est de permettre à des écrans d’accueil tiers d’être distribués sur la boutique KDE.

Kalendar, dont nous vous parlions en février, fait maintenant partie du calendrier des versions de KDE Gear et se fonde aussi dans l’environnement mobile.

Une nouvelle fonctionnalité permet de réorganiser les paramètres rapides dans le tiroir d’action dans le module de paramètres "Shell". Des animations plus réactives de pression sur les paramètres rapides ont été ajoutées pour fournir plus de contraste que le simple changement de couleur.

La double animation qui se produit lors de l’activation et de la réduction des applications a été corrigée. Le bogue qui empêchait parfois le panneau des tâches d’occuper toute la largeur de l’écran en raison de changements d’échelle a été corrigé.

Le tiroir d’action peut désormais être ouvert à partir de l’écran de verrouillage avec des autorisations restreintes. Il se ferme désormais lorsque vous appuyez sur un espace vide qui ne fait pas partie du tiroir.

Le lecteur multimédia prend désormais en charge les flux simultanés, de sorte que la lecture simultanée de plusieurs applications peut être contrôlée en même temps.

Petite nouveauté : Tokodon est un client pour Mastodon, la plateforme de micro-blogging open source et décentralisée. Les développeurs ont travaillé notamment sur le visualisateur de profil d’utilisateur, qui affiche désormais toutes les informations disponibles dans l’API de Mastodon.

Vous trouverez l’ensemble des nouveautés sur cette page.

Télécharger Plasma Mobile Gear

Plasma Mobile Gear est proposé en combinaison avec certaines distributions GNU/Linux, dont la liste se trouve sur cette page :
- Manjaro ARM
- postmarketOS, dont nous vous parlions dans notre édition du 22 janvier 2022
- openSUSE