TOOLinux

Le journal du Libre

Les nouveautés du bureau KDE Plasma avec la version 5.24.5 LTS

samedi 21 mai 2022

L’environnement de bureau Plasma 5.24.5 est disponible. C’est la 5e révision de l’environnement KDE Plasma Plasma 5.24, qui sera la toute dernière version LTS avant Plasma 6. Les nouveautés.

"Plasma 5.24 améliore son apparence, pour faciliter son utilisation et sa cohérence", pouvait-on lire sur le blog officiel en février. Depuis, une 5e révision est déjà arrivée. Cette nouvelle version ajoute de nouvelles traductions et des corrections provenant des contributeurs de KDE.

Mise à jour KDE Plasma 5.24.5

KDE Plasma 5.24.5 est la 5e révision de l’environnement. Cette version ajoute de nouvelles traductions et de corrections provenant des contributeurs de KDE :

- Moteur « Flatpak » de Discover : amélioration de la stabilité
- Contrôle de volume audio de Plasma : test des hauts parleurs : correction du test du subwoofer.
- xdg-desktop-portal-kde : correction de l’affichage des options dans la boîte de dialogue d’enregistrement

Les nouveautés sont détaillées sur cette page.

Ce qu’a apporté KDE Plasma 5.24

La version de l’environnement de bureau KDE Plasma 5.24, livrée en février dernier, apportait plusieurs nouveautés, dont voici quelques exemples (liste complète ici) :

- prise en charge des empreintes digitales
- plusieurs améliorations au thème « Breeze » ont été apportées : le thème a reçu un rafraîchissement visuel pour le rendre plus étroitement compatible avec le style Breeze pour les applications, l’amélioration de la cohérence visuelle entre eux.
- les notifications critiques possèdent maintenant une petite bande orange sur le côté pour visuellement les distinguer des notifications moins urgentes
- la conception du gestionnaire de mots de passe « Plasma Pass » a été modernisée
- lorsque vous survolez avec le curseur un élément du Gestionnaire des tâches, la vignette de la fenêtre d’infobulle st maintenant beaucoup plus rapide à charger avec un curseur de volume pour la lecture audio des fenêtres.
- possibilité de configurer votre fond d’écran à l’aide du menu contextuel de n’importe quelle image
- un nouvel effet Vue d’ensemble toujours en version « Bêta », mais vous pouvez l’activer dans la page Comportement de l’espace de travail / Effets de bureau dans la Configuration du système
- nouvelle fonction d’aide en ligne, s’affichant après un clic sur le point d’interrogation dans la barre d’outils ou en saisissant «  ? »
- le nouvel effet « Aperçu », activé ou désactivé avec avec Meta+W propose un fond flou par défaut
- option de redémarrage automatique après la fin de mise à jour
- les couleurs codées sur plus de 8 bits sont maintenant prises en charge (Wayland)
- Kate a été remplacé par KWrite dans l’ensemble par défaut des applications favorites

Où trouver la nouvelle version de KDE Plasma ?

La façon la plus simple de l’essayer est une image live installée sur une clé USB. Des paquets à destination de plusieurs distributions Linux sont également proposés (AppImage, Flatpak, Snap, Arch Linux, Fedora, Gentoo, Mageia, KUbuntu, etc.).

Une version LTS

Oui, KDE Plasma 5.24 est une version LTS avec un support long terme de 18 mois. Elle recevra des mises à jour et des corrections de bogues jusqu’à la version finale de Plasma 5, avant de passer à Plasma 6.

La suivante sera Plasma 6, basée sur Qt6.