TOOLinux

L’actu Linux et Open Source au quotidien

Kub Cleaner dans le grand bain du Cluster Maritime Français

mercredi 6 juillet 2022

L’éditeur français de Kub Cleaner intègre le cluster Maritime Français pour apporter son expérience aux acteurs du secteur maritime. Un secteur stratégique en matière de protection.

Rappelons tout d’abord que Kub Cleaner est un concepteur français de stations blanches, des terminaux qui analysent et décontaminent les supports USB et périphériques amovibles. Sa solution repose sur un fork de la distribution GNU/Linux Debian. Le "Kub" se gère simplement grâce un back-office centralisé et permet de bloquer tous les périphériques externes n’ayant pas été analysés.

Le secteur maritime est particulièrement stratégique et doit pouvoir se protéger efficacement des attaques liées à l’utilisation de périphériques amovibles et clés USB.

Créé en 2006, le Cluster Maritime Français (CMF) rassemble tous les acteurs de l’écosystème maritime, de l’industrie aux services et activités maritimes de toute nature. Il est aujourd’hui composé de plus de 430 entités. En intégrant le cluster Cluster Maritime Français, KUB Cleaner entend s’inscrire pleinement dans cette démarche pour conclure des alliances et de mettre en œuvre de nouveaux projets.

Pour Christophe BOUREL, CEO de KUB Cleaner, « rejoindre le cluster Maritime Français est une nouvelle étape : nous allons participer activement aux travaux et échanges de l’organisation en y intégrant notre expertise en matière de décontamination des périphériques amovibles. »