TOOLinux

Le journal du Libre

KubeCon et CloudNativeCon Europe 2020 : les annonces

mercredi 19 août 2020

L’événement prévu en mars à Amsterdam est virtuel. KubeCon et CloudNativeCon Europe 2020 se tient en ce moment en ligne et fourmille d’annonces importantes pour le monde de l’open source.

KubeCon et CloudNativeCon Europe 2020 : les annonces

Plus de 240 sessions, keynotes, discussions éclair et sessions en petits groupes y sont organisés jusqu’au 20 août, sous l’égide de la Linux Foundation, avec quelques mois de retard sur le planning initial (30 mars - 2 avril).

Les annonces

L’événement se voulait inclusif et il l’a été. Sur la forme et sur le fond. Durant les cérémonies et discours introductifs, les habituels orateurs masculins ont cédé leur place à un grand nombre de femmes, ce qui a donné un ton particulièrement rafraîchissant à des exercices parfois... très convenus.

Priyanka Sharma, la nouvelle directrice générale de la Cloud Native Computing Foundation - rattachée à la Linux Foundation -, a rappelé l’importance des utilisateurs finaux dans l’open source et des "doers" qui la composent.

D’un côté, Cheryl Hung a rappelé qu’elle s’était lancée dans le monde de Linux à 17 ans. La VP écosystème est surtout venue parler du CNCF End User Technology Radar. De l’autre, Constance Caramanolis a fait le tour de plusieurs projets importants : Argo, TiKV, Jaeger ou encore Contour. L’occasion également d’évoquer comment elle est devenue "co-chair" de KubeCon 2020.

Ubisoft est venu témoigner de l’utilisation de Kubernetes sur des serveurs de gaming de nouvelle génération.

Le premier éditeur Linux dans le monde, Red Hat (IBM), a présenté la dernière version d’Openshift, ainsi qu’un partenariat avec Intuit autour du projet Argo.

Représentant Cisco, Vijoy Panday a souligné l’importance de l’évolution du réseau pour devenir cloud native. Shopify a d’ailleurs démontré son utilisation désormais systématique des technologies "cloud natives".

Autre éditeur de poids, Mirantis a confirmé l’acquisition de Lens, l’un des IDE Kubernetes les plus importants dans le monde.

Enfin, KubeOps Release Candidate 1 est désormais disponible.

Difficile de suivre la myriade d’annonces publiées dans le cadre de KubeCon et CloudNativeCon Europe 2020. Vous pouvez toutefois suivre les petites phrases, commentaires, impressions, vidéos et autres réflexions via le Twitter Moment suivant.

L’événement est loin d’être terminé et tient ses promesses. Vous pouvez également suivre les annonces, impressions, vidéos et autres réflexions via le Twitter Moment suivant et, bien entendu, via le site web officiel.

CG