TOOLinux

Le journal du Libre

Kubernetes Kosmos, une offre Kubernetes managée et multicloud

jeudi 14 octobre 2021

Scaleway lance une nouvelle solution de Kubernetes managé multi-cloud, baptisée Kubernetes Kosmos. L’offre est déjà en disponibilité générale.

Selon Scaleway, Kosmos serait la première solution de Kubernetes managé multi-cloud. La nouvelle offre vient enrichir l’écosystème cloud en renforçant l’offre PaaS du fournisseur européen.

La stratégie multi-cloud séduit de plus en plus. Pourtant, tous les fournisseurs de cloud n’ont pas adopté cette approche et s’orientent au contraire vers ce qui s’assimile à un "verrouillage technologique". Tout le contraire de la volonté qui se manifeste ici.

Kubernetes Kosmos permet passer à une véritable stratégie multi-cloud avec un Kubernetes managé en combinant les ressources de divers fournisseurs de cloud.

On peut donc, pour être concret, attacher des nœuds à des instances de tous les fournisseurs de cloud ou sur des serveurs on-premise, que ces derniers proposent une solution de Kubernetes managé ou non, et à un prix fixe de 99 € par cluster et par mois, quel que soit le nombre de nœuds.