TOOLinux

Toute l’actu Linux & Open Source

Kubernetes plus populaire que jamais, selon une étude (2022)

jeudi 5 janvier 2023

Le rapport 2022 sur les conteneurs, publié en fin d’année par Datadog, nous apprend que l’adoption en entreprise se généralise. Quelles tendances et quels enseignements ?

Datadog a publié il y a quelques semaines la quatrième édition de son rapport sur les conteneurs, basé sur les données d’utilisation de plus de 1,5 milliard de conteneurs. Ce qui donne une idée de l’état du marché.

Grâce à la conteneurisation, les entreprises accélèrent les cycles de livraison et le passage à l’échelle des opérations. L’étude de Datadog révèle que les équipes d’ingénieurs continuent d’étendre leur utilisation des conteneurs, et que Kubernetes est plus populaire que jamais pour leur orchestration avec près de 50 % des organisations qui l’utilisent.

Les technologies de conteneurs serverless, proposées par tous les grands fournisseurs de services Cloud, sont également en plein essor. En 2022, elles concernent plus de 35% des clients utilisant des conteneurs, contre 21% en 2020.

L’étude montre également que l’actuelle prolifération des outils d’orchestration, de maillage de service, ou encore des solutions de conteneurisation gérées par les clouds publics s’accompagne de défis en matière de sécurité et de conformité.

Datadog précise : 50 % des clients utilisant des conteneurs utilisent des versions non prises en charge par Kubernetes et plus de 30 % utilisent des versions plus anciennes encore présentant des vulnérabilités potentielles.