TOOLinux

Le journal du Libre

L’accès anticipé à Proton Drive est désormais possible

jeudi 19 novembre 2020

Le disque dur virtuel Proton Drive est désormais accessible à certains utilisateurs payants de Proton. La solution suisse regroupe ainsi désormais l’accès sécurisé à l’e-mail, au calendrier, au carnet d’adresses et à un espace cloud.

Après avoir lancé un outil sécurisé d’importation d’e-mail depuis Gmail et Yahoo ! Mail en octobre dernier, Proton Technologies autorise les premiers accès à sa solution d’hébergement de fichiers dans un cloud sécurisé, Proton Drive. Son fonctionnement est expliqué dans un article de blog publié le 16 novembre. On y apprend qu’un nombre limité d’utilisateurs peut y avoir accès à ce stade.

C’est quoi, Proton Drive ?

Proton Drive est un disque dur virtuel (cloud). Il héberge des fichiers de manière sécurisée via un système de cryptage de bout en bout. L’accès est uniquement possible via le navigateur web pour l’instant, afin de garantir la sécurité des données.

Actuellement, Proton Drive permet de :

- Sécuriser l’accès à des fichiers sensibles comme les documents médicaux, financiers ou des copies de ses documents d’identité ;
- Sauvegarder des fichiers dans le cloud avec un cryptage de bout en bout, pour y accéder depuis n’importe quel appareil autorisé.

Accès anticipé à Proton Drive

L’accès anticipé permet de donner son avis sur le service et d’aider les développeurs à peaufiner Proton Drive avant sa disponibilité générale pour tous les comptes, gratuits et payants.

L’idée est également de stimuler les ventes de comptes payants pour financer les développements en cours, qu’il s’agisse de Proton Drive ou d’autres applications maison.

Qui a accès à Proton Drive ?

L’accès à Proton Drive est possible pour certains utilisateurs payants de ProtonMail, à savoir :

- Les comptes Visionary ;
- Les comptes Lifetime ;
- Les comptes annuels avec ProtonMail Plus et ProtonVPN Plus ;
- Les comptes annuels avec ProtonMail Professional et ProtonVPN Plus.

L’accès aux comptes payants de type ProtonMail Plus ou Professional sans VPN sera possible dans une 2e phase du déploiement.

Comment accéder à Proton Drive ?

Si vous disposez d’un accès anticipé à Proton Drive, il faut utiliser l’adresse beta.protonmail.com, qui correspond à la 4e version de l’application, toujours en version bêta.

Feuille de route de Proton Drive

Proton Technologies a également publié les 2 prochains chantiers sur lesquels travaillent ses développeurs pour améliorer Proton Drive.

Partage de liens

L’idée derrière Proton Drive reste une solution cloud sécurisée, mais ouverte et interopérable. ll est donc important que l’accès aux fichiers soit possible depuis n’importe quelle connexion à internet. D’où le développement d’un système de partage de fichiers sécurisé via une adresse web, y compris pour des non-utilisateurs de Proton, ce qui est expliqué dans un article technique publié sur leur blog.

Applications Proton Drive

En dehors de l’accès via l’interface web, les développeurs travaillent à des applications open source pour les principales plateformes. Qu’on parle du bureau (Windows, Linux, macOS) ou du mobile (Android, iPadOS, iOS).

Cédric