TOOLinux

Toute l’actu Linux & Open Source

L’interopérabilité des appareils ménagers selon la Home Connectivity Alliance

mardi 6 septembre 2022

En dehors du standard domotique Matter, qui devrait sortir du bois dans les mois à venir, la Home Connectivity Alliance (HCA) vient d’annoncer travailler sur une stratégie d’interopérabilité plus poussée entre les appareils électroménagers en 2023.

Samsung a présidé la conférence Home Connectivity Alliance (HCA) lors de l’IFA 2022 qui se tient jusqu’à ce mardi soir à Berlin. Objectif : présenter sa vision de l’interconnexion des appareils à travers sa technologie SmartThings, qui s’inscrit pleinement dans la norme open source Matter. Cette solution intégrée peut contrôler les appareils ménagers de treize grandes marques mondiales.

C’est quoi HCA ?

La HCA est une organisation fondée par les principaux fabricants d’équipements de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC), d’appareils électroménagers et de téléviseurs, dont Arçelik A.Ş., le groupe Electrolux, Haier, GE Appliances, Samsung Electronics et Trane Technologies.

L’objectif commun de l’alliance est de fournir des produits et services sécurisés et interopérables qui créent une expérience holistique pour les différents écosystèmes d’appareils domestiques intelligents.

Faire des économies d’énergie

Depuis le début de la collaboration, l’alliance entend réaliser les ambitions de l’alliance en matière d’interconnectivité domestique.

« Nous sommes particulièrement heureux de constater la rapidité des progrès réalisés au sein de la HCA. Neuf mois seulement après son lancement, la HCA a été en mesure de fournir une démonstration en direct de l’interopérabilité Cloud-to-Cloud des appareils électroménagers, des téléviseurs et des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation des marques membres, » - Maxime Parein, Head of Marketing Home Appliances chez Samsung Benelux.

Plus d’intéropérabilité en 2023

Les partenaires de la HCA prévoient d’apporter de nouvelles fonctionnalités interopérables dès 2023. En outre, les modèles équipés de Wi-Fi parmi les appareils domestiques existants des entreprises membres de la HCA peuvent être contrôlés avec une seule appli, quelle que soit la marque, grâce à une mise à jour logicielle de l’appli. Cela est particulièrement important compte tenu des longs cycles de vie de ces gros appareils qui font partie de l’infrastructure domestique.