TOOLinux

Le journal du Libre

L’offre Ubuntu Pro débarque sur Google Cloud

vendredi 18 juin 2021

Les images Ubuntu Pro sur Google Cloud sont arrivées. Une collaboration entre Google et Canonical pour offrir une expérience Ubuntu et plus sécurisée, à long terme.

Ubuntu Pro sur Google Cloud est arrivé. Il s’agit d’une version premium d’Ubuntu axée sur l’utilisation en entreprise et en production. Elle fournit aux développeurs/administrateurs un environnement devops sécurisé.

Ubuntu Pro sur Google Cloud donne ainsi un accès instantané aux correctifs de sécurité de milliers d’applications open source pendant une période pouvant aller jusqu’à 10 ans. Le programme permet également d’accéder à des fonctions de conformité essentielles en environnements réglementés, confirme Google.

Toutes les optimisations standard et les mises à jour de sécurité sont incluses. L’offre comprend un ensemble de services supplémentaires activés d’emblée, notamment :

- correctif des CVEs élevés et critiques pour le dépôt d’univers d’Ubuntu, qui couvre plus de 30 mille paquetages, dont Node.js, MongoDB, Redis et Apache Kafka
- assurance de support et maintenance de 10 ans (à partir de la version 18.04 LTS. La période de maintenance pour Ubuntu Pro 16.04 LTS est de 8 ans)
- correctifs en direct du noyau
- composants officiellement certifiés en environnements FedRAMP, HIPAA, PCI, GDPR et ISO.
- d’ici la fin de l’année, des composants certifiés FIPS 140-2, un tableau de bord de sécurité pour Security Command Center, et Managed App.

Les images Ubuntu Pro images sont disponibles pour les trois principales versions de distributions Ubuntu Server : 16.04 LTS, 18.04 LTS et 20.04 LTS.