TOOLinux

Le journal du Libre

La 100e version de Firefox sort ce 3 mai : ce qui change

mardi 3 mai 2022

L’étape est symbolique. Firefox passe aujourd’hui à sa 100e version aujourd’hui. Voici les principales nouveautés de cette version disponible sous Windows, macOS et Linux.

Firefox 100 apporte une nouveauté importante pour l’affichage des sites web. Si votre système d’exploitation (Linux compris) est configuré avec le mode sombre par défaut, Firefox affichera la version sombre du site web (dark mode).

Le navigateur open source ajoute également le support des sous-titres et des légendes sur des sites vidéo comme YouTube et Netflix. Le support de WebVTT ("Web Video Text Track") est également intégré.

Sous Linux, Firefox 100 supporte par défaut les barres de défilement superposées de GTK. Les barres de défilement seront désormais bien plus élégantes au passage de la souris ou du stylet. C’était d’ailleurs l’une des nouveautés à tester de la version 99.

En attendant l’annonce officielle, qui interviendra dans le courant de la journée ce 3 mai, il est possible de télécharger Firefox 100 depuis le serveur FTP de Mozilla, à cette adresse. La version (64 bits) pour Linux est dans ce répertoire.