TOOLinux

Le journal du Libre

La Fritz !Box 7590 AX passe au Wi-Fi 6 et Fritz !OS à WireGuard

lundi 11 avril 2022

Tous les constructeurs passent au Wi-Fi 6 et l’allemand AVM ne fait pas exception. La plupart de ses routeurs reçoivent une mise à jour matérielle AX, dont le produit phare, la FRITZ !Box 7590 disponible en édition AX, avec un nouveau Fritz !OS (basé sur Linux) compatible WireGuard.

Nous avions testé la version Wi-Fi 5 (7590) en 2018. Le routeur FRITZ !Box 7590 AX lui succède et arrive officiellement sur le marché international avec le Wi-Fi 6 et une connectique Ethernet 2,5G.

Inconnue en France, la FRITZ !Box 7590 AX est plus répandue au Luxembourg, en Allemagne et en Belgique. Certains modèles (7590 et 7530 AX) sont certifiés, ce qui leur permet d’être utilisés à la fois pour les connexions DSL et en fibre optique de plusieurs opérateurs (Edpnet, Belcenter, etc.). La 7590 AX est en cours de certification, selon nos informations, mais elle est compatible en fibre optique.

Et en France ?

En France, la Fritz !Box doit être placée après le routeur ou le modem du FAI, car elle n’est pas certifiée. Toutefois, une configuration PPOE est possible derrière le boîtier fibre.

7590 AX : quoi de neuf ?

Elle offre les performances de la FRITZ !Box 7590 avec la nouvelle norme Wi-Fi 6. Les huit antennes Wi-Fi de ce nouveau modèle montent jusqu’à 2.400 Mbit/s sur la bande 5 GHz et 1.200 Mbit/s sur 2,4 GHz.

Le nouveau modèle supporte le VDSL supervectoring, ce qui permet d’atteindre un débit de 300 Mbit/s au plus. Le routeur est équipé de quatre ports Gigabit Ethernet (dont un port WAN de 2,5G), qui permettent aux utilisateurs de connecter plusieurs périphériques réseau via le câble, pour un débit maximal.

L’atout FRITZ !OS

L’un des atouts d’AVM est son système d’exploitation FRITZ !OS basé sur Linux. Une nouvelle version 7.50 est d’ailleurs en test depuis plusieurs semaines.

Elle offre de nombreuses nouvelles fonctionnalités dans les domaines VPN et WLAN Mesh, dont la prise en charge du protocole VPN WireGuard. Nouvelle interface également au programme : la rubrique Wi-Fi est mieux structurée et plus ordonnée pour une utilisation confortable avec un smartphone ou un ordinateur portable.

Enfin, les utilisateurs qui utilisent une FRITZ !Box comme répéteur Mesh profiteront de débits plus élevés et d’une plus grande stabilité.

Prix et disponibilité

La FRITZ ! Box 7590 AX est maintenant disponible au prix suggéré de 319€. On la trouve moins chère auprès d’Amazon France avec livraison gratuite en 24h. Le petit modèle 7530 AX est également disponible pour 199€.