TOOLinux

L’actu Linux et Open Source au quotidien

La MAIF libère le code source de Thoth (et de 3 autres projets)

jeudi 11 mars 2021

Après Shapash, la très active équipe OSS de la MAIF (Mutuelle assurance des instituteurs de France) annonce l’ouverture du projet Thoth. Il permet d’apporter du sourcing d’événements à des applications Java.

C’est quoi Thoth ?

Thoth est une bibliothèque Java qui fournit l’ensemble des outils permettant d’implémenter l’event sourcing dans une application Java.

"Plutôt que de maintenir un état applicatif, l’Event Sourcing propose de se concentrer sur “ce qui s’est passé” en stockant les événements qui ont mené à l’état applicatif plutôt que l’état en lui-même" - Benjamin Cavy

La MAIF libère Thoth

L’information a été confirmée par un développeur, Benjamin Cavy, sur Médium : le projet Thoth devient open source.
La nouvelle intervient quelques semaines après l’annonce de l’ouverture d’un autre projet, Shapash, une bibliothèque Python library pour la data science.

"Thoth vous permet de gérer une publication d’événements robuste : les événements sont stockés en base de données avant d’être publiés dans Kafka. La publication dans Kafka sera retentée jusqu’à ce qu’elle réussisse."

Outre le code de Thoth lui-même, ce sont 3 autres bibliothèques qui sont elles aussi libérées, utilisables avec ou sans Thoth :

- jooq async : une intégration de vertx, vavr et jooq
- functional json : une bibliothèque fonctionnelle de parsing JSON basée sur Jackson
- functional validation : une bibliothèque fonctionnelle de validation des beans

Les explications complètes sont fournies dans ce billet de blog.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le compte Github de la MAIF (en anglais principalement). Si vous souhaitez voir Thoth en action, un meetup #OSSbyMAIF en ligne est prévu sur le sujet le 24 mars à 17h. Vous pouvez vous inscrire ici.