TOOLinux

Le journal du Libre

La version 4.0 du CMS Ghost est disponible

mercredi 17 mars 2021

Le CMS open source fête sa première grande version depuis 2019 avec la sortie de Ghost 4. Le système de publication en ligne a trouvé sa niche : les blogueurs et les éditeurs indépendants. Les nouveautés se concentrent autour de cette cible.

C’est quoi Ghost CMS ?

Ghost est un CMS et un moteur de blog. Il s’agit d’un logiciel libre et open source écrit en JavaScript et distribué sous licence MIT. Il a été créé par John O’Nolan, un ancien membre de l’équipe interface utilisateur de WordPress.

Aujourd’hui, Ghost est devenu un outil destiné principalement aux journalistes, blogueurs et aux éditeurs de contenu (dont les newsletters) indépendants avec un axe de monétisation des contenus.

Quelle est la dernière version de Ghost ?

La dernière version du CMS est Ghost 4.0. Elle est sortie le 16 mars 2021 et succède à Ghost 3, lancé en octobre 2019.

Ghost 4.0 : quoi de neuf ?

La version Ghost 4.0 introduit plusieurs nouveautés à destination des éditeurs de contenu indépendants :

- 🎆 Nouveau look pour l’interface d’administration (avec un mode sombre) ;
- 📈 Nouveau tableau de bord avec des statistiques détaillées ;
- 💰 Système d’abonnement au contenu (exit le stade bêta !) : 135 devises sont proposées, avec un système de paiement sans commission ;
- 📬 Newsletter (Email) : dès qu’un article est publié, il peut être envoyé aux membres et l’envoi peut être personnalisé ;
- 👩‍💻 Gestion de profil des membres à la fois pour les administrateurs du site et pour les membres eux-mêmes ;
- 💅 De nouveaux thèmes gratuits et open source, aux côtés d’un annuaire des thèmes payants et des professionnels experts en Ghost ;
- 🆘 Un service de Concierge (pour les sites hébergés par Ghost) permettant d’importer le contenu depuis un autre CMS ;
- ⚡️ Un nouveau plan tarifaire plus accessible à 9$ par mois (7,5€) sans personnalisation du thème pour les sites hébergés.

La liste complète des nouveautés de Ghost 4 se trouve sur cette page.

Télécharger et installer Ghost

Si l’éditeur vante les mérites de sa solution hébergée Ghost(Pro), il vous est possible de télécharger et installer Ghost sur votre propre serveur. La configuration minimale recommandée est fixée à 1 GB de mémoire vive. Des images pour Ubuntu et Docker sont proposées en téléchargement. Le guide d’installation officiel se trouve à cette adresse.

Où trouver le code source de Ghost ?

Ghost est un CMS et un logiciel libre, dont le développement est centralisé sur Github. Le code source de Ghost est accessible sur cette page Github.

CG