TOOLinux

Le journal du Libre

Le navigateur open source Firefox 85 vient de sortir : voici les nouveautés

mardi 26 janvier 2021

C’est ce mardi 26 janvier que la nouvelle mouture stable de Firefox voit le jour. La version 85 arrive sur votre ordinateur portable ou de bureau. Quelles sont les nouveautés ?

Firefox 85 : les nouveautés

En développement depuis le mois de novembre dernier, la version stable 85 de Firefox publiée ce 26 janvier 2021 apporte les nouveautés suivantes :

- La fin du plugin Flash et sa suppression définitive ;
- une nouvelle fonction dédiée à la sécurité "Network partitioning", qui va littéralement partitionner les ressources réseau au lieu de les partager pour réduire le risque de pistage entre les sites web : des gains de performances sont attendus, sur tous les systèmes d’exploitation ;
- le gestionnaire de mot de passes vous permet désormais de supprimer définitivement tous les identifiants sauvegardés d’un seul "clic" ;

Quoi de neuf dans Firefox 85 pour Android ?

La version Android de Firefox 85 est elle aussi de sortie cette semaine et elle va faciliter l’installation d’extensions dans l’édition mobile du navigateur. Il sera en effet possible de télécharger directement des extensions depuis Firefox pour Android via l’adresse adding.mozilla.org.

Comment télécharger Firefox 85 ?

Pour télécharger Firefox gratuitement, rendez-vous sur cette page pour choisir votre système d’exploitation et la version souhaitée. Firefox 85 est disponible en français pour Linux, macOS et Windows. La mise à niveau est automatique pour Windows et macOS. Elle doit être installée manuellement sous Linux. Le serveur FTP de Mozilla est déjà à jour.

Où trouver Firefox 85 pour Android ?

Firefox pour Android est disponible gratuitement via le Google Play Store pour Android ou depuis l’adresse firefox.com/m. Pour ceux qui n’utilisent pas les services Google, le fichier d’installation (APK) est disponible depuis les serveurs de Mozilla.