TOOLinux

Le journal du Libre

Lancement de la 4e édition du Call for Code : thèmes, participation, enjeux

lundi 29 mars 2021

Une fois encore, le Call for Code va inviter les développeurs à contribuer à la lutte contre le changement climatique, en utilisant des technologies open source. La 4e édition est lancée.

Call for Code - Remis de prix 2020 - Photo : Call for Code

Retour sur l’édition 2020

En 2020, le Call for Code mettait en lumière 3 projets prometteurs : Are you well ?, COVID Impact et Safe Queue. Cette année, la 4e édition poursuit son ambition de résoudre des problèmes liés au changement climatique en misant sur le développement et l’open source.

Durant son histoire, Call for Code a généré plus de "30 solutions qui sont incubées et testées sur le terrain dans une série de déploiements, y compris 12 projets open source hébergés par la Linux Foundation, permettant à ces projets d’évoluer grâce à la puissance de la communauté open source".

Les ambitions du Call for Code 2021

Le Call for Code 2021 a été lancé par son créateur, David Clark Cause, partenaire caritatif des Nations Unies pour les droits de l’homme, IBM et la Linux Foundation. Le concours accueille d’ailleurs de nouveaux partenaires cette année, Heifer International et charity : Water.

L’événement compte désormais plus de 400 mille développeurs innovants et résolveurs de problèmes dans 179 pays. Il a généré plus de 15.000 applications. Il s’articule autour de la création d’applications pratiques basées sur des logiciels open source, notamment Red Hat OpenShift.

Thématiques 2021

Cette année, le concours se concentre sur trois sous-thèmes clés pour lutter contre le changement climatique :

- l’eau propre et l’assainissement ;
- zéro faim ;
- une production responsable et une consommation verte.

Comment participer ?

L’annonce du concours est officielle depuis le 23 mars. Les soumissions sont attendues entre le 22 avril et le 31 juillet. Les lauréats seront annoncés en novembre 2021.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel (en anglais).

Lisez également

- Call for Code 2020 : 3 projets prometteurs récompensés (COVID-19)
- Call for Code 2020 : le sujet de l’année est le changement climatique