TOOLinux

Le journal du Libre

Lambda et Razer lancent un ordinateur surpuissant sous Linux

mardi 19 avril 2022

Lambda et Razer viennent d’annoncer le Lambda Tensorbook. Il s’agirait de l’ordinateur portable le plus puissant au monde conçu pour l’apprentissage profond. Il est disponible avec Ubuntu Linux et le logiciel deep Learning Lambda.

Le Tensorbook est un ordinateur portable qui ravira les utilisateurs en mal de puissance de calcul. Associé à Lambda GPU Cloud, il offre aux ingénieurs des outils logiciels et des performances de calcul pour des modèles d’apprentissage profond. Le Razer x Lambda Tensorbook est préinstallé avec PyTorch et TensorFlow.

Le nouveau Tensorbook est livré préconfiguré avec un environnement logiciel complet de Lambda, y compris Ubuntu Linux avec la pile Lambda. L’ordinateur portable est doté du NVIDIA RTX 3080, l’un des GPU mobiles les plus puissants du marché. Il assure une compatibilité totale avec TensorFlow, PyTorch, cuDNN, CUDA et d’autres cadres et outils ML.

97 % des meilleures universités de recherche des États-Unis, dont le MIT et Caltech, mais aussi le ministère de La Défense, utilisent les logiciels de l’entreprise californienne. "La plupart des ingénieurs ML ne disposent pas d’un ordinateur portable GPU dédié, ce qui les oblige à utiliser des ressources partagées sur une machine distante, ce qui ralentit leur cycle de développement", explique Stephen Balaban, cofondateur et PDG de Lambda. "Lorsque vous êtes coincé en SSH sur un serveur distant, vous ne disposez d’aucune de vos données ou de votre code local et vous avez même du mal à faire la démonstration de votre modèle".

Fiche technique

Matériel :

- Écran 15,6" 2560x1440 165Hz
- GPU NVIDIA RTX 3080 Max-Q avec 16 Go de VRAM
- Processeur Intel i7-11800 (8 cœurs, 2,3 GHz à 4,6 GHz)
- Mémoire DDR4 de 64 Go
- Clavier anglais américain (QWERTY)
- Stockage SSD de 2 To
- Ports Thunderbolt 4, USB 3.2, HDMI 2.1
- Châssis unibody mince en aluminium
- Webcam 1080p

Logiciel :

- Ubuntu Linux 20.04 LTS (Microsoft Windows dual boot en option)
- Pile Lambda avec PyTorch, TensorFlow, CUDA, cuDNN et pilotes NVIDIA.
- Un an de support technique Lambda

Tarif et commande

Le Tensorbook est proposé à partir de 3,499.00 dollars US, soit un peu plus de 3.200€ (hors taxes).

Il est possible de commander le Tensorbook en ligne auprès du constructeur et de personnaliser la configuration.

Une promotion de 7% pour le lancement du modèle est actuellement proposée par le constructeur avec le code LAMBDA2022. N’oubliez pas que l’achat d’un ordinateur portable aux États-Unis ne donne droit qu’à un an de garantie. L’expédition et les taxes peuvent faire augmenter le prix de manière significative.

Présentation en vidéo