TOOLinux

Le journal du Libre

Le Campus Cyber s’installera à Paris en 2022

jeudi 28 octobre 2021

Prévu à l’origine cette année, le Campus Cyber entend témoigner de l’excellence française en matière de cybersécurité. Il sera localisé à la Défense à Paris et ouvrira ses portes en 2022.

C’est quoi le Campus Cyber ?

Objectif : devenir un lieu totem de la cybersécurité en France, qui rassemblera les principaux acteurs nationaux et internationaux du domaine. Au départ, il s’agit d’un projet initié par le président de la République, dans le cas du plan Cyber de l’Etat.

La manifeste du Campus Cyber a été publié en septembre 2021.

Où est situé le Campus Cyber ?

Le Campus cyber sera localisé à Paris la Défense dans la tour « Eria », avec une possible extension dans les prochaines années sur le plateau de Satory, à Versailles (78).

Il se composera de :
- 12 000m² d’espaces de travail privés ou partagés
- 3 000 m² de plateaux projets et d’innovation
- 2 000m² consacrés à la formation
- Plusieurs espaces communs avec un auditorium, un showroom, un studio TV

Qui participe au Campus Cyber ?

Le lieu a été co-designé avec plus de 100 acteurs (startups, industriels, chercheurs..). Il permettra d’accueillir sur un même site des entreprises (grands groupes, PME), des services de l’État, des organismes de la formation, des acteurs de la recherche et des associations.

La liste des membres, à laquelle il faut désormais ajouter IBM France.

Des partenariats entre le Campus et des pôles de cybersécurité en région seront développés.

Comment rejoindre le Campus Cyber ?

Si vous souhaitez devenir membre ou partenaire du Campus Cyber, vous pouvez vous manifester via cette adresse e-mail : communication@campuscyber.fr

Quelles activités pour le Campus Cyber ?

Le Campus cyber est fondé sur quatre piliers, allant du partage des données aux événements : les opérations, la formation, l’innovation (synergies entre les acteurs publics et privés) et l’animation (conférence, webinaires, showroom, jobdating).

Qui va diriger le Campus Cyber ?

Michel Van Den Berghe. Il est Président Directeur général d’Orange Cyberdefense depuis le 1er juillet 2014. Auparavant il a créé et dirigé la société Atheos, qui a été acquise par le groupe Orange en 2014.

Il est le fondateur des Rencontres de l’Identité, de l’Audit et du Management de la Sécurité (RIAMS) qui réunissent depuis 2005 les grands responsables et donneurs d’ordre de la sécurité des systèmes d’information. Il est également Vice-Président du Pôle d’Excellence Cyber.

Quand ouvre le Campus Cyber ?

Le Campus Cyber sera ouverte au début de l’année 2022.